Le fisc a repéré 2,3 milliards d’euros payés à des paradis fiscaux en 2012

© Thinkstock

Le total des avoirs des entreprises belges établies dans 30 paradis fiscaux s’est élevé en 2012 à plus de 104 milliards d’euros, dont 2,3 milliards d’euros de paiements ont clairement pu être identifiés, selon des données collectées par l’administration des Finances rapportées par L’Echo et De Tijd samedi. Les Emirats Arabes Unis totalisent à eux seuls pour 1,4 milliard d’euros.

Une telle identification est possible car, depuis deux ans, les entreprises belges sont tenues de déclarer les fonds transitant ou déposés dans ces Etats à la fiscalité très avantageuse.

Les 2,3 milliards identifiés émanent de 5.521 entreprises. Il reste donc aux autorités belges à identifier les 102 milliards restants. Selon le quotidien économique, l’administration des Finances se concentre sur une série de dossiers clés et importants.

Les montants identifiés depuis la Belgique ont plus que doublé entre 2011 et 2012, sans doute parce que les entreprises sont mieux informées de cette obligation légale, note encore L’Echo.

Plus de 4.300 déclarations concernaient les Emirats Arabes Unis, où la fiscalité est de 0% et où le montant total logé est de plus d’1,4 milliard d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content