La part de marché des produits financiers socialement responsables en baisse

Le secteur des produits financiers socialement responsables (ISR) a reculé en 2013 pour la quatrième année consécutive en Belgique, ressort-il jeudi du neuvième rapport du Réseau Financité.

La part de marché de l’ISR a chuté à 2,4% fin 2013, contre 3,1% en 2012, tandis que l’encours des fonds de placement ISR a perdu 2,042 milliards d’euros, soit une baisse de 23% par rapport à l’année précédente.

Fin 2013, 12,3 milliards d’euros étaient investis en ISR, soit une diminution de 12 % par rapport à 2012. La « qualité extra-financière » des fonds était en outre faible, 90,5% d’entre eux n’étant pas considérés comme « éthiques » par le Réseau Financité.

« Pourtant, la demande pour des produits financiers socialement responsables existe bel et bien », souligne le Réseau sur base d’une étude menée en mai 2014.

L’ISR devrait donc « être appuyé par une législation définissant une norme qualitative minimale afin d’apporter plus de clarté sur ce type de produits à l’investisseur ». Le Résau Financité demande également aux acteurs du marché de prendre leurs responsabilités. « Il serait intéressant que plus de banques s’aventurent dans cette branche pour créer de nouveaux comptes d’épargne éthiques, mais également des comptes courants socialement responsables. »

Partner Content