La banque Belfius à la recherche d’un nouveau président

Belfius entre dans Immovlan

Six mois après que Jos Clijsters a proposé de rester deux ans de plus comme président de Belfius, la banque a mandaté un chasseur de tête pour lui trouver un successeur, font part vendredi L’Echo et De Tijd qui ont appris l’information de plusieurs sources.

Le chasseur de têtes Egon Zehnder sera chargé de mener la procédure, bien qu’on ignore pour quelle date ce nouveau président doit être trouvé.

Belfius s’était déjà lancé l’an dernier à la recherche d’un nouveau président. Mais cette procédure risquait de déboucher sur une impasse, car la crainte était réelle que le favori, Filip Dierckx (ex-BNP Paribas Fortis) ne passe pas sous les fourches caudines de la Banque nationale de Belgique et de la Banque centrale européenne. Les deux régulateurs doivent en effet déterminer si les administrateurs et les managers du secteur bancaire présentent un profil convenable.

Le président de Belfius, Jos Clijsters (70 ans) avait alors proposé d’assurer la présidence pour une période supplémentaire de deux ans maximum, afin de garantir la continuité et la stabilité de la banque détenue à 100% par l’État belge. Une proposition que le ministre des Finances Alexander De Croo (Open VLD) avait acceptée avec joie. Le mandat de Jos Clijsters a été prolongé de deux ans lors de l’assemblée générale de Belfius, en avril.

Partner Content