JPMorgan ferme des comptes de hauts responsables et diplomates non-Américains

© Image Globe

La banque américaine JPMorgan Chase est en train de fermer les comptes bancaires d’actuels et d’anciens dirigeants hauts placés non-américains et de diplomates, a-t-on appris mardi auprès d’une source proche du dossier.

JPMorgan, via sa branche de détail Chase, a commencé à envoyer des lettres aux personnes concernées en juillet dernier pour les informer de sa décision, a ajouté cette source qui a requis l’anonymat. La mesure concerne des anciens et actuels hauts responsables non-Américains, des diplomates ou toute personne jugée “politiquement exposée”, des membres de leurs familles et leurs proches collaborateurs, selon la source.

Quelques 3.500 comptes sont affectés, selon le Financial Times, qui a recueilli le témoignage de l’économiste colombien José Antonio Ocampo, qui se dit victime de “discrimination”. Selon la source, M. Ocampo a reçu récemment sa lettre de notification.

Les personnes disposant de comptes bancaires classiques ont 30 jours dès réception du courrier pour les fermer ou faire transférer l’argent vers d’autres établissements. Cette démarche est sans frais. Quant aux titulaires de comptes-titres, ils ont 60 jours pour les fermer ou les faire transférer ailleurs.

Jointe par l’AFP, une porte-parole de l’établissement a expliqué que cette décision n’avait rien à voir avec d’éventuels méfaits de la part des clients en question.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content