HSBC va embaucher 15.000 personnes sur les marchés émergents

© Bloomberg

La banque britannique HSBC, une des premières d’Europe, va embaucher 15.000 personnes dans les pays émergents au cours des trois prochaines années, a indiqué mardi une porte-parole à l’AFP, au lendemain de l’annonce de la suppression de 30.000 emplois dans le monde.

“La banque va embaucher entre 3 et 5.000 personnes par an sur les marchés émergents”, a déclaré la porte-parole. “Cela représente environ 15.000 personnes”, a-t-elle ajouté.

La veille, le groupe avait annoncé la suppression de jusqu’à 30.000 postes d’ici à 2013, soit près de 10% ses effectifs, pour réduire ses coûts.

Le directeur général du groupe, Stuart Gulliver avait fait cette déclaration alors que la banque venait d’annoncer un bond de 35% de son bénéfice net au 1er semestre de cette année, à 8,9 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros).

Ces résultats incluaient la perspective de 5.000 suppressions de postes dans le monde dans le cadre d’un vaste plan visant à économiser entre 2,5 et 3,5 milliards de dollars d’ici à 2013.

Ce plan, dont le principe avait été annoncé en mai dernier, vise à lutter contre une envolée des coûts de fonctionnement pesant sur les marges du groupe, qui dit en outre subir le poids des nouvelles réglementations britanniques ou internationales l’obligeant par exemple à accroître ses fonds propres.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content