Dexia et Pierre Mariani poursuivis pour manipulation de cours

© Reuters

Lynx Capital, une société d’investissement belge, vient d’intenter une action en justice contre Dexia SA et contre Pierre Mariani, patron du groupe, pour diffusion d’informations fausses et trompeuses, rapporte L’Echo.

Lynx Capital a acheté le 5 septembre dernier 5.350 actions Dexia. Ce jour-là, ces titres valaient 1,465 euro à la clôture de la Bourse mais, le 14 décembre, ils ne valaient plus que 0,27 euro, soit une diminution de valeur de 82 pc pour le portefeuille de Lynx Capital.

Lynx Capital estime que la diminution de valeur des actions est due à la diffusion, par Dexia SA et par Pierre Mariani, d’informations relatives à la situation financière de la banque avant et au moment de l’acquisition des titres. Pour Lynx Capital, les informations divulguées au marché dans les semaines précédant la crise d’octobre 2011 ont donné aux actions Dexia une valeur supérieure à leur valeur réelle. Dexia SA et Pierre Mariani se seraient donc rendus coupables de manipulation de marché en vue de maintenir artificiellement le cours de l’action.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content