Ces “hedge funds” qui surfent sur la bulle des cryptomonnaies

© iStock

A leurs risques et périls, une centaine de fonds spéculatifs spécialisés sur les nouvelles devises cryptographiques veulent profiter de l’exubérante volatilité de ces monnaies.

Attirés par leur exubérante volatilité, les hedge funds ont vécu avec les devises cryptographiques et les jetons une année 2017 exceptionnelle. Ils sont désormais plus divisés. A l’image des deux gérants Michael Novogratz et Matthew Goetz.

Le premier, un ancien du hedge fund Fortress, s’apprêtait à créer son hedge fund spécialisé sur les cryptodevises – Galaxy Digital – fin 2017 avant de se raviser deux jours avant son lancement. ” Nous n’aimons pas les conditions de marché “, ” 2018 va être une chevauchée sauvage, soyez prudent “, a-t-il déclaré sur Twitter. Il prévoit de créer plutôt une banque d’investissement sur les nouvelles monnaies et la blockchain, présente sur tous les métiers et donc plus diversifiée qu’un fonds spécialisé.

Le second, Matthew Goetz, passé par la banque Goldman Sachs, vient de collecter 140 millions de dollars pour son fonds BlockTower Capital, basé à Stamford dans le Connecticut, où sont situés de nombreux hedge funds. Ce fonds pourrait traiter avec son ancienne maison, la banque Goldman Sachs, qui est en train de développer une activité de trading sur les cryptodevises. La recherche de contreparties fiables est un enjeu important dans un marché très peu régulé.

100 ” hedge funds ”

D’après Morgan Stanley, les hedge funds spécialisés sur les nouvelles devises ont près de 2 milliards de dollars de capitaux sous gestion, dans un marché de plus de 500 milliards, dont le tiers pour le bitcoin. Plus de 80 hedge funds, essentiellement de petite taille, ont été lancés l’année passée, portant leur nombre à une centaine, et sont venus prendre place à côté des vétérans du secteur comme le fonds Pantera. Etre de grande taille permet d’influer sur le marché (déclarations, etc.), voire de le manipuler, mais c’est aussi un risque : compte tenu de la faible liquidité du marché, un fonds trop imposant aura des difficultés.

A la traîne du marché

Les fonds alternatifs ont leurs indices de performance sur les devises cryptographiques établis par HFR. Le ” crypto-indice ” des fonds spéculatifs a progressé de 3.175 % en 2017. Les hedge funds ont fait deux fois et demi mieux que la performance du bitcoin, mais ils sont loin derrière les rendements du ripple (36.000%), du nem (30.000%) ou de l’ether (9.150%). Ils ont d’ailleurs fait moins bien que l’ensemble du marché : l’indice CCI 30 des 30 principales cryptodevises a enregistré un rendement de 4.900 %. Cette sous-performance des fonds alternatifs n’est pas problématique tant que le marché poursuit son envolée. En revanche, les investisseurs pourraient retirer leur argent si la baisse du marché s’installait durablement.

Consolidation

Cette année, Michael Novogratz anticipe que le bitcoin va se consolider dans la zone des 10.000 à 16.000 dollars et ne franchira pas les 20.000 dollars avant trois à quatre mois. La devise pourrait subir une correction vers 8.000 dollars selon lui. Ce gérant avait fait fortune en spéculant sur les devises 2.0 et gagné 250 millions de dollars. En novembre, il prévoyait que le bitcoin atteindrait les 50.000 dollars avant de changer d’opinion.

Par Nessim Ait-Kacimi.

Partner Content