44% des Belges ont vu leur situation financière se détériorer en 2015

© iStockPhoto

Les Belges sont plus pessimistes à propos de leur situation financière personnelle, révèle une enquête internationale d’ING sur le comportement des consommateurs en matière d’épargne et de consommation.

La banque révèle que 44% des Belges ont vu leur situation financière se détériorer récemment. Le chiffre était encore de 41% l’année dernière, souligne ING.

Les personnes qui affirment avoir vu leur situation se détériorer sont avant tout des femmes (49%), des personnes moins qualifiées et les personnes plus âgées. Parmi les Belges ayant déclaré ne pas avoir d’épargne (29%), le chiffre atteint même les 59%.

Pour expliquer l’absence d’épargne, “la plupart pointent leur revenu trop faible et/ou leurs factures trop élevées, ne leur laissant rien à la fin du mois. Mais aussi les dépenses imprévues”, indique ING.

Les difficultés à mettre de l’argent de côté apparaît aussi dans l’étude, même pour les personnes qui ont une épargne. “46 % d’entre elles disent ne pas épargner actuellement. D’un côté, les mesures de modération salariale prises pour améliorer la compétitivité belge, comme le saut d’index, ont un effet tempérant sur la croissance des salaires. Cet effet est cependant quelque peu compensé par la baisse des impôts sur le revenu dans le cadre du taxshift, ainsi que par le faible taux d’inflation”, peut-on lire dans le rapport d’ING.

D’autre part, la TVA sur l’électricité et les accises ont augmenté avec le taxshift. Les factures de services publics (électricité, gaz, eau) ont augmenté selon 60% des Belges en un an, indique ING. Un résultat important par rapport aux autres population sondées comme en France (48%), en Allemagne (35%) ou aux Pays-Bas (16%).

Les Belges ont déclaré avoir baissé leurs dépenses en loisirs (35 %), vacances (29 %) et vêtements et soins corporels (28 %) durant l’année 2015.

L’enquête a été effectuée dans 13 pays d’Europe, aux Etats-Unis et en Australie. En Belgique, elle a été réalisée par l’institut de sondages Ipsos auprès de 1.004 adultes.

Partner Content