Article du magazine

Patron de foot, un métier à risque? Peut-on gérer un club comme une entreprise?

Peut-on gérer un club de football comme une entreprise classique ? Homme d'affaires à succès, Marc Coucke n'a pas encore trouvé la recette magique pour faire d'Anderlecht le symbole de sa réussite dans le "foot business". Enquête dans les coulisses de la Pro League où les présidents de clubs tentent d'atteindre le bon équilibre entre des finances saines et les victoires sur le terrain.

Article du magazine

Elio Di Rupo, Liège et la Wallonie

Christophe De Caevel

Cette fois, on ne peut plus taxer le gouvernement wallon d'attentisme. Il a usé de son pouvoir de tutelle pour casser les ventes de trois filiales de Nethys et provoquer la destitution du conseil d'administration et du management de l'organisme. Qu'est-ce qui a donc poussé le gouvernement à enfin passer à l'offensive?

Article du magazine

En Flandre, le "Woonbonus" circus

Le bonus logement flamand étant remplacé au 1er janvier 2020 par une réduction des droits d'enregistrement, ceux qui veulent profiter in extremis de la mesure risquent de perdre sur les deux tableaux. Le nouveau ministre-président a promis de trouver une solution.

Article du magazine

"TikTok, un réseau social existentialiste"

Paul Vacca

Vu le succès de Facebook, il est normal que les appétits se soient aiguisés sur le marché des réseaux sociaux. Beaucoup ont lancé leur plateforme dans l'espoir de capter une partie - même minime - de sa clientèle mondiale. On pense notamment à Google+ mais qui a fermé ses portes fin 2018 faute de combattants, malgré l'appui du très puissant écosystème d'Alphabet.

Article du magazine

Le business juteux de la viande sans viande: qui imitera au mieux nos bons vieux produits carnés?

Afin de séduire ceux que l'on appelle les "flexitariens", start-up et géants de l'agroalimentaire mettent au point des burgers, saucisses et autres nuggets à base de protéines végétales, ressemblant comme deux gouttes d'eau à leurs jumeaux carnés. Le segment devrait représenter 10% du marché mondial de la viande d'ici 10 ans. De quoi faire saliver les investisseurs...

Article du magazine

Plus de belges au travail: "Entre ambition et réalité"

Rudy Aernoudt

Il y a une entreprise à la frontière linguistique, côté wallon. Sur le panneau à l'entrée, on peut lire : "Ici on parle français". En face, du côté flamand, une autre entreprise avec à l'entrée le panneau : "Hier wordt niet gepraat, hier wordt gewerkt". C'est là une des nombreuses blagues qui circulent sur la soi-disant inertie des Wallons.

Article du magazine

Le boom des travailleurs indiens en Belgique

Le nombre de travailleurs étrangers sur le marché belge de l'emploi est en augmentation ces dernières années. Français et Néerlandais trustent, sans surprise, le haut du classement des nationalités les plus représentées, selon les chiffres de SD Worx. La présence des Indiens dans le top 3, avec une hausse de plus de 1.000% en quatre ans, est plus étonnante.

Article du magazine

"Visites domiciliaires et droits humains"

Lire la chronique de Thierry Afschrift

Conservateur dans les domaines économiques, sociaux et fiscaux, le gouvernement Michel s'était montré très "droitier" à propos des questions de sécurité et d'accueil des étrangers. Il ne s'est pas privé, souvent, de suivre les revendications policières en vue d'accroître les pouvoirs des forces de l'ordre.