Milla-Maj Majasaari : «La Belgique ressemble plus à la Finlande que je ne le pensais»

© getty
/ /

À 24 ans, Milla-Maj Majasaari a déjà fait ses armes à l’étranger. Ces quatre dernières années, par exemple, elle a vécu en Suède, où elle était gardienne de but dans l’équipe de football IFK Uppsala. Le déménagement en Belgique l’a cependant sortie de sa zone de confort.

MILLA-MAJ MAJASAARI, FINLANDAISE – GARDIENNE DE BUT AU RSCA ANDERLECHT

Si elle avait des notions du suédois grâce aux cours dispensés à l’école (le suédois est une langue officielle en Finlande, ndlr), elle n’a aucune connaissance du français et du néerlandais. « Au départ, cela m’a fait peur », se souvient-elle. « Je savais par exemple qu’en France, il est difficile d’intégrer l’équipe sans parler la langue. Les entraîneurs du RSCA Anderlecht m’ont assuré que ce n’était pas le cas en Belgique. La langue de travail est l’anglais. »

Avant le début des négociations, en novembre 2023, Majasaari n’avait jamais envisagé de s’installer en Belgique. En janvier, elle était là. « Finalement, la Belgique ressemble plus à la Finlande que je ne le pensais. Les rues sont similaires, mais plus grises. (rires) Les plus grandes différences se situent peut-être dans les petites évidences. Par exemple, je trouve étrange que les magasins ferment le dimanche. En Finlande, ils sont ouverts presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. J’habite à trois kilomètres du centre de Bruxelles et le dimanche, c’est tellement calme ! Il y a également moins de chaînes de restaurants qu’en Scandinavie. D’un côté, j’aime explorer ces établissements indépendants et hétéroclites, mais d’un autre, mes endroits de prédilection, où je connais toujours le menu, me manquent. Et, bien sûr, les sucreries finlandaises. Je sais que le chocolat belge est apprécié, mais celui de Marabou, c’est encore tout autre chose. »

« Si mon contrat n’est pas renouvelé en juin, il y a certainement des choses qui vont me manquer de la Belgique. Je pense surtout à la météo. Les Belges se plaignent beaucoup du temps sombre et pluvieux, mais vous ne vous en rendez pas compte ! (rires) Par rapport à la Finlande, il ne fait pas du tout froid ni humide. Lorsque j’ai senti le soleil en janvier, je n’en revenais pas. De plus, Bruxelles occupe une place centrale en Europe. J’ai déjà été à Amsterdam et à Londres pour un week-end, alors qu’il faut quatre heures pour aller de la maison de mes parents à la capitale finlandaise. En raison de cette proximité géographique avec d’autres pays, j’ai l’impression que la société en Belgique est aussi plus ouverte. Ce pays réunit de nombreuses personnes partageant de nouvelles idées. C’est très inspirant. »

Par Maya Toebat

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content