Tirez parti des meilleures pratiques

03/06/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:28

Les solutions ERP de SAP reposent sur les meilleures pratiques de chaque secteur. Votre entreprise bénéficie ainsi de la règle des 80/20 : 80 % des fonctionnalités nécessaires figurent déjà dans la configuration standard.

Tirez parti des meilleures pratiques

© Hero Images Inc./Hero Images Inc./Corbis

SAP peut s'enorgueillir d'un long passé. Toute cette expérience se retrouve dans les meilleures pratiques pour chaque secteur. Johan Mine : " Cela offre certains avantages importants. Une PME qui met aujourd'hui un ERP en oeuvre ne doit plus partir d'une page blanche, ce qui réduit fortement le temps de mise en oeuvre de la solution ERP. " C'est ici que la fameuse règle des 80/20 s'applique : 80 % des fonctionnalités nécessaires figurent déjà dans la configuration standard et il ne reste donc que 20 % à mettre en oeuvre. SAP conseille à ses clients de suivre ces meilleures pratiques au plus près : elles sont ciblées sur les entreprises du secteur et entièrement documentées. Johan Mine : " Les clients peuvent consulter les processus déjà mis en oeuvre sur le site help.sap.com, par le biais de diagrammes Visio. Nous formons aussi nos partenaires à rester au plus près de ces meilleures pratiques. "

Johan Mine, Business Development Manager SME chez SAP Belgique.

Johan Mine, Business Development Manager SME chez SAP Belgique.

Éviter le sur mesure

Il y a aussi des PME qui préfèrent s'en tenir à leurs méthodes et qui ne souhaitent pas passer aux meilleures pratiques. " Les discussions entre le client et le partenaire portent souvent sur ce sujet ", confie Johan Mine. " Vous pouvez bien évidemment continuer à votre manière, mais il faut alors comprendre que cela impacte l'ampleur de votre projet. Un projet ERP, c'est l'opportunité de soumettre vos processus industriels actuels à une analyse critique, afin de mettre les problématiques en lumière. " D'où, en outre, l'importance d'un bon chef de projet, tant chez le client que chez le partenaire.

De nombreuses entreprises ont commencé avec une solution ERP sur mesure, et y ont apporté beaucoup d'adaptations au fil du temps. Un tel système est difficile à entretenir à terme. " Nous essayons donc d'éviter autant que possible le sur mesure pendant une mise en oeuvre ERP. " Si vous passez à un système ERP moderne qui met en oeuvre les meilleures pratiques, cela fait tout un changement. " Cela va de soi ", estime Johan Mine. " Les collaborateurs devront tout aborder autrement et effectuer d'autres tâches. La résistance au changement est dans la nature humaine, c'est pourquoi il est important que le chef de projet défende les changements et bénéficie du plein soutien de la direction. "

Partenaires SAP belges pour la PME

Les partenaires SAP sont soumis à des conditions très strictes en matière de qualité. Pour la solution SAP Business All-in-One destinée aux PME, SAP compte un réseau de huit partenaires en Belgique. La plupart de ces partenaires sont spécialisés dans un ou plusieurs secteurs. Il est donc plus simple pour SAP d'orienter un client potentiel vers le bon partenaire. Les spécialisations des partenaires couvrent quatre grands secteurs : le discrete manufacturing (constructeurs de machines), l'industrie de processus (entreprises chimiques et pharmaceutiques), les entreprises de services et la distribution/le détail.

Plus d'infos : www.sap.com/belgique

En savoir plus sur:

Nos partenaires