Offres de prix en ligne? Comparez!

27/11/13 à 09:06 - Mise à jour à 09:06

Source: Trends-Tendances

Le consommateur consciencieux n'hésite pas à se documenter sur Internet pour comparer les prix. Certains sites web permettent de demander des offres de prix sans aucun engagement. Nous avons fait le test pour vous.

Offres de prix en ligne? Comparez!

© Thinkstock

Bobex.be fait figure de pionnier sur la toile en matière d'offres de prix pour des produits et des services très variés, des chauffe-eau solaires aux corbeilles de fruits en passant par les détectives privés et les traducteurs. La recherche se fait par mot-clé ou dans l'index alphabétique. Le site propose une vingtaine de rubriques principales avec une multitude de sous-rubriques. Bobex.be a repris le site néerlandophone Offertex.be où la recherche s'effectue soit au départ de la fenêtre "recherche", soit dans une des sept catégories principales ou les dizaines de sous-catégories. Comme sur Bobex.be, la gamme de services et de produits est très large. Les deux sites devraient fusionner bientôt.

Nous avons également consulté la branche belge de TellUs (fr-be.tellus.com) dont l'offre s'est avérée quelque peu décevante. Le site fait la part belle aux services relatifs à la rénovation. Nous avons aussi demandé des devis sur Companeo.be qui s'adresse plus particulièrement aux entreprises. La recherche se fait sur le base d'un mot-clé ou dans une des six rubriques principales divisées en sous-catégories. L'offre est large et diversifiée : les entreprises peuvent demander des offres de prix pour des véhicules utilitaires, des centrales téléphoniques, des cours de langue, des fontaines d'eau fraîche et des meubles de bureau.

Comment cela marche ? La plupart de ces sites fonctionnent de la même façon : vous entrez vos données et le site transmet votre demande à plusieurs fournisseurs de produits et de services, voire à des fabricants. Certains sites demandent des informations plus détaillées que d'autres, en fonction de ce que vous recherchez. Le questionnaire est parfois très complet (couleur souhaitée, format, etc.). Vous avez souvent la possibilité de poser des questions supplémentaires ou de joindre des documents (un schéma ou une photo par ex.). Avec un peu de chance, vous recevez dans votre boîte mail plusieurs offres de prix sans engagement dans les jours qui suivent. Si vous décidez d'y donner suite, vous traitez directement avec le fournisseur concerné. Nous avons été surpris par le nombre d'offres intéressantes reçues en l'espace de quelques jours, trois à cinq offres dans la plupart des cas.

Autre avantage : il suffit d'un clic pour contacter plusieurs fournisseurs. Plus besoin de chercher des adresses, de téléphoner, de demander des renseignements, d'assurer le suivi. Vous pouvez faire tout cela et bien plus encore de chez vous. Autre avantage non négligeable : ces sites sont entièrement gratuits. Les frais sont supportés non pas par l'acheteur mais par le fournisseur. De plus, il n'y a aucune obligation d'achat : toutes les offres se font sans engagement.

Comme ces sites fonctionnent souvent avec d'autres partenaires, nous vous conseillons de déposer votre demande d'offre sur plusieurs sites de manière à multiplier les chances de recevoir des devis intéressants. Sachez toutefois que votre nom sera ensuite repris dans des mailing lists commerciales. Autrement dit, pour éviter que votre boîte mail ne soit inondée de messages publicitaires, mieux vaut introduire votre demande d'offre sous une adresse mail différente ou temporaire.

Offre financière Pour les produis financiers, il existe des sites spéciaux qui transmettent votre demande d'offres à plusieurs sociétés. Ainsi Eccent.be vous propose un large éventail d'assurances (voiture, habitation, voyage, aide juridique, solde restant dû, hospitalisation, etc.). Le site collabore avec plus d'une vingtaine de courtiers. Mefirst.be, dont l'offre est quasi identique, vous transmettra les devis d'une dizaine de compagnies d'assurance.

ROEL VAN ESPEN

N'hésitez pasà solliciter gratuitement des offres de prix sur plusieurs sites.

Nos partenaires