Entreprendre, c'est aussi planifier son patrimoine

03/09/15 à 07:00 - Mise à jour à 02/09/15 à 13:53

Les entrepreneurs sont des personnes passionnées et engagées. Ils travaillent dur et anticipent bien l'avenir lorsqu'il s'agit de leur entreprise. Mais s'y prennent-ils à temps pour organiser leur patrimoine ? Estiment-ils correctement les possibilités et les conséquences du transfert de leur entreprise ? Et seront-ils en mesure de maintenir leur niveau de vie à l'âge de la pension ?

Entreprendre, c'est aussi planifier son patrimoine

© Getty Images/Image Source

Il est essentiel de disposer de revenus suffisants au cours de sa carrière mais aussi après. Une planification financière prudente au cours de la carrière est nécessaire afin de pouvoir profiter de la vie plus tard sans soucis financiers.

Isabelle Verhulst, Head of Wealth Analysis & Planning chez Belfius.

Isabelle Verhulst, Head of Wealth Analysis & Planning chez Belfius. © Jerry De Brie

Isabelle Verhulst, Head of Wealth Analysis & Planning, Belfius Banque & Assurances : " Les planifications financière et successorale sont fort liées à la fiscalité. Par exemple l'optimisation fiscale via l'impôt sur le revenu, les droits de succession et les droits d'enregistrement. Mais les préoccupations personnelles jouent également un rôle important. Par exemple, la protection du conjoint survivant ou celle d'un membre de la famille ayant un handicap, la protection du patrimoine de la famille contre les risques, le don d'argent à des fins philanthropiques... "

Transfert ou cession d'une entreprise (familiale)

Dès que les entrepreneurs réfléchissent à leur succession, au transfert ou à la cession de l'entreprise (familiale), un conseil fiscal et juridique devient nécessaire. Dans ce domaine, il faut penser à la planification financière et successorale, l'égalité des enfants, le maintien et le contrôle des revenus, l'optimisation fiscale, la préparation d'une charte familiale, la valorisation de l'entreprise, les crédits... Pour une entreprise d'une valeur d'au moins un million d'euro, des conseils sont également possibles sur le Family Buyout.

Partager

Les 251 Private Bankers de Belfius sont disponibles dans l'une des 700 agences Belfius, à l'entreprise ou au domicile des entrepreneurs.

Immobilier et philanthropie

L'immobilier reste une valeur sûre pour la construction de son patrimoine, mais il faut être attentif à de nombreux aspects. Avec l'aide d'un expert en gestion immobilière, les Private Bankers de Belfius guident les entrepreneurs dans ce domaine. Que ce soit pour l'achat d'une résidence secondaire ou d'un investissement immobilier. Ils déterminent le financement optimal et discutent des avantages et inconvénients fiscaux et juridiques d'un achat privé ou d'un achat via une société.

Rudi Aerts, responsable de Wealth Management Vlaanderen.

Rudi Aerts, responsable de Wealth Management Vlaanderen.

De plus en plus d'entrepreneurs veulent lancer un projet philanthropique. Quel que soit votre objectif, la philanthropie est un engagement personnel à investir de l'argent, du temps, des connaissances et des compétences dans des initiatives qui servent à l'intérêt général. Rudi Aerts, responsable de Wealth Management Vlaanderen : "Ces dernières années, nous avons accumulé beaucoup d'expérience dans le domaine de la philanthropie et nous travaillons sur des projets sur mesure pour nos clients . Souvent en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. "

Questions des entrepreneurs

Les entrepreneurs se posent des questions typiques, tant sur les placements que sur la planification financière et successorale :

· Quelle est ma situation financière actuelle et future ?

· Comment puis-je convertir au mieux les bénéfices de l'entreprise en patrimoine privé?

· Qu'adviendra-t-il de mon (notre) patrimoine à mon décès ?

· Comment puis-je faire un don (d'une partie de) de mon patrimoine à une bonne oeuvre ?

· Comment puis-je mettre en place une charte familiale dans le cadre de la reprise de l'entreprise ?

· Dois-je investir via une société immobilière ou non ?

· Comment puis-je maintenir mon niveau de vie à la pension ?

Belfius : Accessible, disponible et impliqué

Belfius est la seule grande banque belge où les 251 Private Bankers habitent et travaillent à proximité de leurs clients. Ils ont ainsi un point de contact unique dans l'une des 700 agences Belfius en Wallonie, Bruxelles et Flandre, ou à leur domicile. Que ce soit pour des questions concernant leur portefeuille de placement ou les droits de succession, mais aussi la perte d'une carte de paiement par exemple.

Eric Reuter, Private Banker chez Belfius dans la région de Verviers.

Eric Reuter, Private Banker chez Belfius dans la région de Verviers.

Eric Reuter est Private Banker certifié depuis 2008. Auparavant, il travaillait chez Belfius en tant que chargé d'affaires pour les entrepreneurs dans la même région, à l'ouest de Verviers. Grâce à cette expérience, il connaît très bien les besoins de ses clients indépendants. Eric Reuter : " Entretenir une relation de confiance avec mes clients est primordial, car mes services vont bien au-delà de la simple gestion d'un portefeuille de placements ou de l'offre de produits bancaires et d'assurance. Grâce à cette relation de confiance, je peux faire beaucoup plus pour le chef d'entreprise et sa famille, comme la planification patrimoniale, le transfert de l'entreprise ou la planification financière afin de maintenir le niveau de vie à la pension. Je peux même assurer la protection de la famille en cas du décès du chef d'entreprise. "

Private Banking et Private Wealth Management

Belfius Private Banking compte pas moins de 190 ans d'expérience en Belgique et gère 32 milliards d'euros pour plus de 60 000 clients. Belfius fait ainsi partie du Top 3 dans notre pays et offre aux patrimoines de plus de 500 000 euros une large gamme de services. Pour les clients qui désirent une forme particulière de discrétion et de confidentialité, Belfius fournit également des services de Private Wealth Management dans l'un des bureaux régionaux ou au siège à Bruxelles.

Suivez votre situation financière via l'application pour tablette Belfius Direct

· Aperçu global de vos investissements, de leur évolution

et de leur performance ;

· Valeur totale de votre portefeuille et ventilation par type de produit financier ;

· Suivi votre mandat de gestion (pour les clients du Private Banking) ;

· Consultez votre compte d'épargne-pension et faires y des versements à partir de l'application.

En savoir plus sur:

Nos partenaires