Comment fonctionnent les ETF ?

Les ETF (exchange-traded funds) sont la manière idéale pour un investisseur de profiter de la connaissance et des perspectives que comprennent les indices boursiers. Les ETF sont, dès lors, les fonds par excellence pour les investisseurs qui n'ont pas toujours le temps ou l'envie de suivre activement leur portefeuille. Mais comment fonctionnent-ils précisément ?

Comment fonctionnent les ETF ?

Les ETF comprennent des actions de toutes les entreprises cotées dans l'indice qu'ils suivent. Si vous achetez un ETF, vous ne devez plus suivre séparément toutes les entreprises qui composent l'indice. En principe, la valeur du fonds évolue très étroitement avec celle de l'indice concerné. Il est donc très facile d'acheter des ETF. Chez un banquier en ligne comme Keytrade Bank, vous pouvez acheter et vendre des ETF en continu pendant les périodes d'ouverture des marchés.

Charles Symons en Gorik Nelissen

Charles Symons en Gorik Nelissen

Un ETF est aussi le produit d'investissement par excellence pour les clients retail. Un particulier qui dispose, par exemple, d'un peu d'épargne et qui souhaite la voir fructifier sans devoir passer ses journées à suivre les cours et à envoyer des ordres d'achat et de vente à son banquier y trouvera largement son compte. Grâce à un ETF, ce particulier bénéficie aussi d'un accès à des marchés, à des secteurs et à des entreprises qu'ils n'auraient sans doute jamais pu exploiter par les canaux traditionnels. Comment peut-il y parvenir ? Gorik Nelissen, responsable des marchés financiers pour la banque en ligne Keytrade Bank : " Prenons les petites capitalisations sur un marché émergent. Comment feriez-vous, en tant que particulier, pour y investir ? Passez aux ETF : il en existe qui suivent les indices de tels marchés de niche. Il s'agit d'un marché très volatil ". En pratique, les gens achètent souvent des ETF qui suivent les indices les plus connus, comme le Bel20 en Belgique ou le S&P 500 qui comprend les 500 plus grandes entreprises américaines.

Charles Symons

Charles Symons

iShares, l'émetteur d'ETF au sein du gestionnaire de patrimoine BlackRock, propose une gamme particulièrement large d'ETF. Charles Symons, à la tête d'iShares en Belgique et au Luxembourg, insiste d'ailleurs sur le fait qu'iShares souscrit effectivement et pleinement les fonds. " Nous croyons fermement en la réplication physique de nos fonds. Nous achetons donc effectivement les actions et obligations sous-jacentes. Nous détenons, par exemple, toutes les actions qui composent l'indice S&P 500 ".

Dans une prochaine chronique , nous passerons en revue le coût des ETF et leur rendement.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires