Belfius Banque accompagne l'émission et le placement d'obligations

Si une entreprise ou un organisme (semi-)public souhaite lancer une émission obligataire, Belfius Banque et Assurances l'accompagne dans l'ensemble du processus, depuis la collecte de la documentation jusqu'à l'émission et le paiement sur un compte. Même par la suite, pendant la durée de l'obligation, la banque reste disponible. Le département Debt Capital Markets peut également mettre en place un programme flexible, tant pour les émissions à court terme (commercial paper) qu'à long terme (medium term notes). Sofie De Loecker, Head of Capital Markets chez Belfius Banque et Assurances, s'en explique.

Belfius Banque accompagne l'émission et le placement d'obligations

© Getty Images/iStockphoto

L'émission d'obligations exige des compétences et une expérience spécifiques. "Au sein de Belfius, l'accompagnement de l'émission et du placement d'obligations s'organise selon une value chain", explique De Loecker.

De l'émission d'obligations...

"Le département Debt Capital Markets (DCM) Origination est spécialisé dans l'analyse, la structuration et la rédaction de la documentation (en collaboration avec les équipes juridiques). Dès la phase préparatoire, le département Syndication renseigne l'émetteur sur les marchés et formule des recommandations sur le timing idéal de l'émission, le prix et la stratégie de placement. Il fait office d'arbitre en vue d'une transaction réussie entre la demande (investisseurs) et l'offre (émetteurs) et ce, en toute objectivité. Une fois la documentation prête et l'accord des émetteurs obtenu, la transaction est lancée sur le marché."

Sofie De Loecker, Head of Capital Markets Services chez Belfius.

Sofie De Loecker, Head of Capital Markets Services chez Belfius.

... au placement sur le marché

Les équipes de vente de Belfius proposent les obligations aux investisseurs. "Il peut s'agir d'investisseurs institutionnels, comme des assureurs ou des fonds (de pension), mais aussi d'investisseurs privés via notre propre réseau de banque de détail ou de banque privée. Evidemment en respectant les directives MiFID de protection de l'investisseur. Nous savons ce que nos clients-investisseurs recherchent en termes de rendement, de durée, de risque, de secteur, etc. De plus en plus souvent, à la demande d'investisseurs, nous nous informons auprès d'entreprises ciblées quant à une possible émission obligataire ou dans la perspective d'un placement privé."

Partager

Chez Belfius Banque, les experts connaissent comme leur poche le marché des capitaux. Stéphan Sonneville, CEO Atenor.

Position de leader confirmé

En 2016, Belfius Banque a porté à 86% son taux de participation dans le secteur public et semi-public, confirmant ainsi clairement sa position de leader. De même, le taux de participation a grimpé à 58% auprès des entreprises belges (dans les nouvelles émissions à long terme). Grâce à ces réalisations, Belfius Banque s'est vu décerner pour la 4e fois consécutive par Euronext (Brussels) l'award du N°1 Bond Finance House 2016'.

Sofie De Loecker: "Nous sommes particulièrement heureux que notre banque ait reçu cet award pour la 4e année consécutive. Ce prix démontre également la confiance de nos clients et non des moindres".

Résultats impressionnants

En 2016, Belfius Banque a accompagné de très nombreuses entreprises et organisations (semi-) publiques dans l'émission d'obligations à long terme.

Entreprises

Atenor, Befimmo, Codralux, Cofinimmo (Belfius Banque a participé au lancement de Green & Social Bond de Cofinimmo, une première européenne pour une Société Immobilière Réglementée), Fluxys Finance, IBA, Matexi, MG Invest, Retail Estates, R&S Benelux Holding (FNG) en Vandemoortele.

Secteur public et semi-public

La Fédération Wallonie Bruxelles, la Communauté germanophone, la Communauté flamande, la Région wallonne, le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie, FIWAPAC, le Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales, Resa, Les villes d'Izegem, de Namur et de Zottegem, la Katholieke Hogeschool Vives Zuid et l'Université de Namur.

En savoir plus sur:

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires