Atenor diversifie ses financements

Dans la gestion d'une entreprise, la diversification peut se révéler une bonne stratégie, tant sur le plan des activités que du financement. C'est ainsi que le promoteur immobilier Atenor finance ses projets de développement à la fois via des crédits bancaires et des émissions à court et à long terme sur le marché obligataire. L'idéal pour renforcer ses moyens financiers d'exploitation. Ce faisant, Atenor maintient un bon équilibre entre ses financements à court et long terme, ses coûts de financement (intérêts), ses échéances et ses créanciers. Stéphan Sonneville, CEO, s'en explique.

Atenor diversifie ses financements

Atenor est une société de promotion immobilière cotée en Bourse et spécialisée dans le développement de projets de grande envergure axés sur l'évolution de la vie urbaine en Belgique, au Luxembourg, en Hongrie et en Roumanie. Au moment de l'interview, le portefeuille comptait seize projets pour une superficie de pas moins de 630.000 m².

Les villes et leur complexité

Stéphan Sonneville, CEO Atenor.

Stéphan Sonneville, CEO Atenor. © Arnaud de Villeenfagne

Stéphan Sonneville: "Cela fait plus de dix ans que nous ciblons les villes. C'est dans les agglomérations que se concentrent et se développent toutes les évolutions économiques et démographiques. De ce fait, vivre et travailler en ville devient toujours plus complexe. Ces dernières années, nos collaborateurs ont développé l'expertise nécessaire pour aborder cette complexité."

L'une des spécificités des villes est de devoir prendre en compte à la fois les problèmes urbains et locaux. "Songez à la mobilité dans certaines zones urbaines - une problématique qui touche l'ensemble des villes - et à l'accélération du développement de certains quartiers urbains. Notre entreprise possède une taille suffisante pour pouvoir se pencher sur les obstacles globaux. Mais en même temps, nous comprenons les spécificités locales dans la mesure où nous travaillons à échelle humaine. C'est ainsi que nous proposons des bâtiments adaptés tant aux nouvelles exigences qu'à une vie en société harmonieuse."

Partager

Notre entreprise possède une taille suffisante pour pouvoir se pencher sur les obstacles globaux tout en comprenant les spécificités locales dans la mesure où nous travaillons à échelle humaine.

Court terme contre long terme

Comme pour bon nombre d'autres entreprises, la diversification des sources de financement se révèle cruciale pour Atenor. "Nous avons des financements à court terme, comme un crédit bancaire, mais des émissions d'obligations à long terme sont également intéressantes compte tenu du mix de créances et d'échéances. Il est surtout conseillé de maintenir le capital d'exploitation (fonds propres plus financement à long terme) à un niveau suffisamment élevé pour pouvoir financer également des projets à long terme."

Atenor diversifie ses financements

En tant que promoteur immobilier, un tel équilibre entre financement à court et à long terme est d'autant plus important pour Atenor. Stéphan Sonneville: "Nos activités s'étendent sur plusieurs années et nous ne savons jamais avec certitude quelle sera la durée des procédures urbanistiques. Surtout pour l'achat de terrains à bâtir, nous devons disposer d'un capital d'exploitation suffisant. Une fois le permis de construire pour un projet obtenu, nous pouvons financer la construction à court terme. Par expérience, nous savons que la construction d'un bâtiment prend en moyenne deux ans."

Belfius en accompagnement

En 2010, Atenor a décidé, suite à la crise financière, d'étendre ses sources de financement. "Depuis lors, nous faisons appel à l'émission d'emprunts obligataires pour renforcer les moyens financiers de l'entreprise. Et aux services de Belfius Banque qui a développé une relation de confiance dans la durée avec Atenor. Même s'il nous arrive de faire appel un autre organisme bancaire, Belfius Banque n'en est pas moins toujours impliquée. Comme ce fut le cas en 2016 où Belfius Banque est intervenue comme Global Coordinator d'une d'une émission EMTN."

Partager

Les experts de Belfius Banque connaissent extrêmement bien le marché des capitaux sur le plan technico-financier.

"La banque connaît notre entreprise à fond et possède une expérience particulièrement vaste dans le domaine de l'émission et du placement d'obligations d'entreprise. En outre, les experts de la banque connaissent extrêmement bien le marché des capitaux sur le plan technico-financier. Mais aussi sur le plan humain dans la mesure où ils construisent un excellent réseau d'investisseurs spécialisés dans le placement d'obligations d'entreprise."

Poursuivre la mise en oeuvre des projets

Outre ses connaissances impressionnantes, Belfius Banque fait preuve d'une remarquable disponibilité. "Nos contacts sont toujours prêts et viennent nous rendre visite dans nos bureaux. Leur travail est par ailleurs particulièrement efficace. Autre atout majeur: lorsqu'elle accepte l'émission d'obligations d'entreprise d'Atenor, la banque sait parfaitement que tant l'émission que le placement seront une véritable réussite. Il ne fait aucun doute que nous disposerons des fonds souhaités et dans les délais prévus et que nous pourrons ainsi poursuivre la mise en oeuvre de nos projets."

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires