Yahoo: la baisse des revenus s’est poursuivie en 2013

(Belga) La patronne de Yahoo, Marissa Mayer, n’a toujours pas réussi sa mission visant à relancer la croissance du groupe internet américain, dont le chiffre d’affaires et les recettes publicitaires ont continué de reculer l’an dernier.

Selon des résultats publiés mardi, le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 6% tant sur l’ensemble de l’année 2013 qu’au quatrième trimestre, à respectivement 4,7 milliards et 1,3 milliard de dollars. Les montants hors revenus reversés à des partenaires (ex-TAC), qui font référence pour les analystes, sont tout juste en ligne avec leurs attentes et baissent de respectivement 1% et 2%. Yahoo a certes réussi à accroître de 3% au dernier trimestre le nombre de clics payants sur des publicités publiées sur ses sites, mais cela n’a pas suffi à compenser une baisse de 7% du prix moyen par clic. La société spécialisée comScore a d’ailleurs calculé que le groupe avait cédé l’an dernier au réseau social Facebook sa place de numéro deux mondial de la publicité en ligne, derrière le poids lourd du marché Google. Le bénéfice net annuel a baissé de 65% à 1,4 milliard de dollars, mais il avait été dopé en 2012 par de grosses recettes exceptionnelles liées à la cession d’un paquet d’actions du géant chinois de la distribution en ligne Alibaba. Marissa Mayer s’est dite dans le communiqué “encouragée par la performance de Yahoo au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2013”. (Belga)

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