Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

10/09/12 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Votre livret d'épargne intéresse les politiques

A lire les déclarations des uns et des autres, votre livret d'épargne intéresse les politiques. En effet, ces derniers ont découvert qu'il regorgeait d'argent.

Est-ce la veille des élections communales ou est-ce le pur hasard? La plupart des politiques ont découvert, ou redécouvert , que les comptes d'épargne regorgeaient d'argent. Environ 230 milliards d'euros sommeillent sur ces carnets de dépôts - utilisons le verbe "sommeillent" à dessein car aujourd'hui la plupart de ces comptes d'épargne rapportent maximum 1% , et encore, en tenant compte de la prime de fidélité. Donc, si l'on tient compte de l'inflation qui en Belgique est de presque 3%, ces comptes d'épargne offrent en réalité un rendement négatif de 2% par an!

Histoire de réveiller cette épargne qui dort, certains partis proposent de drainer cette épargne endormie vers l'économie réelle, par exemple, pour financer les PME ou pour financer des investissements verts. En contrepartie, les épargnants recevraient, non plus 1% comme aujourd'hui, mais 2,5% d'intérêt. C'est en gros, le message que l'on a entendu ces derniers jours.

Qu'en est-il en réalité ? D'abord, tout ce ramdam médiatique ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pour l'instant que de propositions, rien de concret n'a été voté en ce sens. Première question : ces propositions vivront-elles au-delà des élections communales ou des coups médiatiques ? Deuxièmement, personne ne voit comment les banquiers pourraient offrir du 2,5% alors que sur les marchés, les rendements sont encore plus faibles, quand ils ne sont pas négatifs. Tertio, il ne faut se faire aucune illusion, les taux offerts sur vos livrets d'épargne vont encore baisser au cours des prochaines semaines, tous les banquiers le savent, à défaut de le dire ouvertement. Vous voilà vous aussi au courant.

Nos partenaires