Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

19/01/10 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Un meilleur taux d'intérêt chez Fortis? Activez le Code 14

Les grandes banques sont toutes passées à 4% de taux d'intérêt sur leurs livrets d'épargne. Mais excepté KBC, cette mesure ne concerne que les comptes par Internet... à moins d'activer le Code 14, chez Fortis.

Un meilleur taux d'intérêt chez Fortis? Activez le Code 14

On le sait, les petites banques ont déclaré la guerre aux grandes en proposant depuis plusieurs semaines une meilleure rémunération sur les livrets d'épargne des Belges, certaines n'hésitant pas à proposer du 6% brut, ce qui est pour le moment le maximum sur le marché. On le sait aussi, les quatre grandes banques ont décidé de riposter en offrant aussi des taux de 4% sur leurs livrets d'épargne.

Si Fortis a été la dernière à réagir, c'est parce qu'elle est la banque qui a le plus de comptes d'épargne, pour une somme d'environ 40 milliards d'euros. Elle est donc celle qui a le plus à perdre. Quant à Dexia, elle a pour 24 milliards en livrets d'épargne et la KBC tourne autour des 21 milliards. Dans le cas de la KBC, l'addition risque même d'être lourde car, elle propose du 4% sur tous ses livrets d'épargne et pas seulement sur les comptes d'épargne ouverts sur Internet, une restriction imposée par ses concurrentes.

Un analyste financier londonien a même chiffré le coût pour KBC à 76 millions d'euros, un chiffre qui n'a pas été démenti par la direction de la KBC.

Ceci dit, ne nous y trompons pas: ce que les banques belges sont aujourd'hui obligées de donner aux épargnants, elles vont le récupérer sur les crédits, et notamment sur les crédits hypothécaires, dont les taux ont d'ailleurs augmenté.

Un petit filon pour terminer, révélé dans les Confidentiels du magazine Trends-Tendances. Il semblerait que Fortis puisse accorder un meilleur taux d'intérêt pour certains clients, en tous cas pour son livret classique. Pour ce faire, le guichetier doit composer un code, le code 14 en l'occurrence, qui permet de forcer le système informatique à accorder un taux plus élevé que le taux maison.

Nos partenaires