Un hologramme 3D du coeur pour guider les interventions

29/09/14 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Trends-Tendances

Si les nouvelles technologies permettent déjà de reproduire des images très détaillées des vaisseaux sanguins ou du cerveau, les médecins peuvent maintenant observer une projection "flottant dans l'espace" en temps réel et même la toucher pour apporter des repères afin de faciliter l'intervention.

Un hologramme 3D du coeur pour guider les interventions

© © Philips en RealView

Philips a développé la visualisation holographique en temps réel ainsi que la technologie d'interaction avec l'entreprise israélienne RealView Imaging, qui guide les médecins pour les interventions destinées à guérir les affections cardiaques structurelles. Les images sont composées de radiographies et de systèmes d'échographie cardiaque. Elles sont affichées simultanément sur un écran 2D ainsi que sur une projection 3D holographique dans l'espace. Les médecins n'ont pas besoin de lunettes spéciales et peuvent même manipuler les structures cardiaques projetées en touchant les masses holographiques.

Interaction avec les instruments

La technologie est prometteuse et pourrait considérablement améliorer la méthode appliquée pour les interventions cardiaques ainsi que le support imagé et la guidance. "Grâce aux projections holographiques, j'ai pu comprendre et étudier intuitivement l'anatomie spatiale en 3D du coeur du patient" explique le directeur Einat Birk, de l'Institut de cardiologie pédiatrique du centre médical israélien pour enfants Schneider. "En outre, pendant la procédure il était également possible d'évaluer l'interaction entre les instruments et les tissus".

Le cardiologue pédiatrique Elchanan Bruckheimer, directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque dans le même laboratoire, ajoute : "Cette technique nous permet d'indiquer des repères sur l'anatomie des parties tendres du coeur dans la radiographie et les images 3D échographiques, ce qui serait extrêmement utile comme guidance pour ces interventions complexes".

Complément aux images 2D existantes

La technologie holographique peut encore améliorer l'imagerie 3D et surtout le soin apporté aux patients. La technique peut être utilisée comme complément aux actuelles images 2D en temps réel pour tous les traitements cardiaques guidés par image : de l'ouverture d'artères coronaires bouchées à la thérapie d'ablation par cathéter aux troubles du rythme cardiaque et aux procédures de rétablissement basées sur l'utilisation de cathéters pour les procédures de rétablissement à la structure cardiaque (tels que les remplacements de valves cardiaques). Les images échographiques offrent effectivement une compréhension détaillée de l'anatomie des parties tendres du coeur et les images radiographiques permettent de visualiser les cathéters et les implants cardiaques. En outre, cette progression technologique permet de développer de nouvelles façons de visualiser les données, autant en cardiologie interventionnelle que sur d'autres terrains cliniques.

Barbara Vandenbussche

En savoir plus sur:

Nos partenaires