Volvo suit les tendances de la société

Dans dix ans, la conduite automobile sera une expérience toute différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Volvo s'y prépare dès à présent en misant en premier lieu sur la conduite autonome, la mobilité partagée et la propulsion électrique.

Volvo suit les tendances de la société

Quelles évolutions pouvons-nous attendre de Volvo ?

"Il est inscrit dans l'énoncé de notre mission que d'ici 2025, nous devons garantir à nos clients au moins une semaine de temps libre supplémentaire par an. C'est pourquoi nous développons des projets qui ont trait à la conduite autonome (autonomous driving). Nous avons par exemple conclu avec Uber à San Francisco une collaboration qui permet à des voitures autonomes de prendre des gens en charge. Nous entamons aussi des collaborations en matière de logiciels et nous testons en Suède, avec Drive Me, l'impact que la conduite autonome exerce sur les familles. Chez Volvo, la conduite autonome n'est pas centrée sur la technologie, mais sur les gens.

D'autre part, nous testons aussi les possibilités de mobilité partagée (shared mobility). Adopter une attitude plus flexible par rapport à la possession d'une voiture et partager une voiture est une tendance actuelle manifeste dans laquelle Volvo veut aussi être un précurseur. Ainsi, il y a des projets où le GSM sert de clé de contact. Ce système offre l'avantage de permettre à une autre personne d'utiliser le véhicule pour autant qu'elle y soit autorisée à l'aide d'un code. La fourniture en voiture (in-car delivery) fait aussi partie de cette tendance. Elle permet de faire déposer des colis dans le coffre de la voiture alors que l'on est au travail, par exemple. Nous testons aussi les possibilités de services de conciergerie qui consistent pour un concessionnaire à venir prendre livraison d'une voiture en vue d'effectuer un entretien ou de faire le plein.

Pour conclure, sept pays pilotes lancent le service Care by Volvo sur la XC40. Il s'agit d'une formule de location qui permet de disposer d'une voiture, mais pour la période que l'on souhaite et sans frais administratifs. On ne paie qu'un loyer mensuel."

Les voitures électriques et hybrides sont sans aucun doute aussi une évolution sur laquelle vous anticipez.

"C'est en effet - outre la conduite autonome et la mobilité partagée - le troisième de nos piliers. Notre ambition est d'avoir vendu un million de voitures électriques d'ici à 2025. À dater du lancement de nos nouveaux modèles 2019, leurs moteurs ne seront plus propulsés que par l'électricité ou sur un mode hybride. Entre 2019 et 2021, nous planifions le lancement de cinq nouveaux modèles, tous entièrement électriques."

Volvo suit les tendances de la société

En savoir plus sur:

Nos partenaires