Vivre en bonne santé plus longtemps n’est plus une utopie

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Désormais, la santé fait l’objet de beaucoup plus d’attention que par le passé. Dans divers domaines, la technologie apporte aujourd’hui des réponses aux nouvelles attentes des consommateurs et des patients.

Les changements sociétaux et les évolutions dans les soins de santé exigent de solutions technologiques plus variées, plus originales et de meilleure qualité encore. Le spécialiste de l’électronique Philips estime que son rôle social consiste à contribuer à de telles avancées. Mario Huyghe, CEO de Philips Belgique: “Nous avons fait le choix de nous centrer exclusivement sur la santé. A ce niveau, notre objectif est double. D’une part, nous voulons offrir au consommateur des solutions qui l’aideront à vivre en meilleure santé. D’autre part, nous voulons participer à l’amélioration des soins de santé par le biais des technologies les plus performantes et susceptibles d’améliorer tant le traitement que la qualité de vie des patients.”

Innover est dans nos gênes

Mario Huyghe, CEO de Philips Belgique.
Mario Huyghe, CEO de Philips Belgique.

Si cette focalisation sur la santé et les soins de santé peut paraître nouvelle au premier abord, Philips n’en capitalise pas moins sur une tradition d’innovation remontant à de nombreuses années. “En tant qu’entreprise, nous pouvons faire valoir un historique de plus de 125 ans. Nous avons dès lors pu nous forger une solide expérience. Ainsi, notre département d’électronique a toujours visé à développer des solutions destinées à améliorer et à faciliter la vie du consommateur”, explique encore Huyghe. “A présent que nous investissons massivement dans les appareils et applications en matière de soins, ce savoir-faire nous aide énormément.”

Par ailleurs, le groupe néerlandais est depuis des années déjà fournisseur de technologies médicales dans les hôpitaux et institutions de soins. “Le grand public le sait moins, mais nous sommes l’un des principaux acteurs technologiques mondiaux dans le domaine des scanners, de l’imagerie médicale, des équipements de surveillance des patients et d’assistance ventilatoire, etc. Et nous combinons cette expertise technologique à des innovations numériques. Nous poursuivons nos développements pour permettre de poser des diagnostics plus précis, d’offrir des thérapies encore plus efficaces et de réduire la complexité liée aux soins à donner après une intervention ou un traitement.”

Philips est l’un des principaux fournisseurs technologiques mondieux de technologies médicales dans les hôpitaux et institutions de soins.

Des budgets plus serrés ne sont pas une contrainte

Philips est par ailleurs consciente des tensions qui peuvent surgir entre les progrès technologiques nécessaires et la rigueur budgétaire sans cesse plus grande dans les soins et le bien-être. Mario Huyghe: “Nous connaissons les défis du vieillissement et nous comprenons que les pouvoirs publics et prestataires de soins doivent maîtriser leurs dépenses. Reste que nous n’y voyons pas une contrainte, mais plutôt un défi offrant de nouvelles perspectives.”

“Philips est en train de se transformer en une entreprise de soins en prenant en compte le contexte social, économique et politique. En d’autres termes, nous sommes constamment en train d’innover pour offrir une qualité toujours supérieure dans un cadre budgétaire rigoureux. En tant que partenaire, nous impliquons nos clients dans cette recherche de nouveaux modèles dans les soins de santé. Et avec eux, nous entendons redéfinir le cycle des soins afin d’en améliorer l’efficacité.”

Le continuum de la santé et des soins de santé

Le défi est donc de taille. Mais le CEO de Philips se montre optimiste: “Nous entrevoyons de très nombreuses possibilités susceptibles de rencontrer le souhait de chacun de vivre en bonne santé plus longtemps. Nous croyons qu’un tel souhait ne peut être rencontré que s’il y a une continuité entre la santé et les soins de santé. Un consommateur qui s’intéresse davantage à sa santé remarquera plus tôt un problème et pourra donc consulter plus rapidement un prestataire de soins. Grâce à cette approche, nous parviendrons à déceler plus vite un plus grand nombre de maladies et donc à mieux les soigner.”

Nous innovons constamment pour offrir une qualité toujours supérieure dans un cadre budgétaire rigoureux.

“Et au final, si vous tombez quand même malade, nous interviendrons avec les prestataires de soins pour que l’utilisateur final ne se considère pas constamment comme un patient. A terme, nous voulons permettre de continuer à vivre avec certaines maladies, avec maintien d’une qualité de vie suffisante, en limitant au maximum les effets des maladies chroniques. Pour ce faire, nous entendons pouvoir développer les moyens, les équipements et les applications nécessaires.”

“Notre vison est donc plus large que par le passé, non plus en silos – comme nos soins de santé sont encore souvent organisés. Et nous voulons nous positionner comme précurseur dans un monde où la santé, le bien-être, la prévention et les soins ne cessent de se rapprocher. Telle est l’ambition qui se reflète dans ce que nous appelons le ‘Philips continuum of health’,” conclut Mario Huyghe.

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