Visez ‘le meilleur des deux mondes’

© Getty Images/iStockphoto

La numérisation de notre société ouvre de nouvelles perspectives. Pour pouvoir profiter de ces opportunités, l’agilité constitue une nécessité absolue.

En tant que chef d’entreprise ou entrepreneur moderne, vous devez être ouvert au changement. Cela signifie être suffisamment agile et mettre en place une culture de l’innovation dans votre entreprise. Mais l’agilité implique également de nouer des partenariats avec de jeunes entreprises. C’est la seule manière de détecter, d’évaluer puis d’implémenter rapidement des innovation.

Pour ce faire, il est important de transformer chaque niveau de l’organisation. A l’ère actuelle du numérique, il ne suffit plus de lancer une initiative isolée du fonctionnement quotidien de l’entreprise. En transformant l’ensemble de l’organisation, une ‘entreprise intuitive’ se met en place qui permet de créer des systèmes intelligents. Celle-ci met en relation les clients, les collaborateurs et les fournisseurs, stimule la croissance et l’information, et améliore la perception du marché.

Repenser les modèles organisationnels

Désormais, il est clair qu’aucune entreprise ne peut se permettre de négliger la révolution numérique. Mais cette révolution ne se limite pas à implémenter de la technologie. Ce message, le cabinet Deloitte entend le faire passer au travers de sa campagne Tomorrow is Today. En tant que chef d’entreprise, vous devrez certainement examiner dans quelle mesure le modèle business actuel doit être repensé dans l’optique de ces nouveaux développements.

Vous devrez également vous demander dans quelle mesure la numérisation peut contribuer à améliorer l’expérience client, tout en vous focalisant sur le bon équilibre entre analogique et numérique. ‘L’analogique et le numérique ne peuvent plus être envisagés séparément’, estime Guido Vandervorst, managing partner Innovation chez Deloitte. ‘Il faut viser ‘le meilleur des deux mondes’. Le secteur bancaire constitue à cet égard un bon exemple puisqu’il combine l’internet banking et le conseil personnalisé pour les clients qui le souhaitent.’

Guido Vandervorst, managing partner Innovation au cabinet de consultance Deloitte.
Guido Vandervorst, managing partner Innovation au cabinet de consultance Deloitte.

Implémentation en interne

Au sein de Deloitte même, la vision qui sous-tend Tomorrow is Today est pleinement déployée. Dans ce cadre, un partenariat a été conclu avec la Singularity University située dans la Silicon Valley en Californie et réputée pour ses programmes et événements de stimulation de l’innovation.

Le cabinet de consultance a créé l’an dernier à Louvain un Innovation Center: un progamme d’encadrement destiné aux jeunes entreprises technologiques actives dans l’analytique de données, les solutions numériques, la cyber-sécurité et la mobilité. Les collaborateurs de Deloitte y partagent leurs connaissances avec de jeunes talents et restent ainsi informés des plus récents développements.

Vous souhaitez plus d’informations sur la campagne Tomorrow is Today van Deloitte?

Visitez www.tomorrowistoday.be

Partner Content