Viser les tendances de demain pour dynamiser votre portefeuille

Pictet Asset Management est devenu l'un des principaux acteurs dans la gestion thématique depuis 1995, avec des encours qui atteignent 25 milliards de dollars dans les différentes stratégies d'investissement proposées. Au coeur de l'approche thématique se trouvent quatorze Mégatendances, soit des facteurs de changements de long terme (10 à 15 ans) qui agissent sur nos sociétés à différents niveaux (sociaux, économiques, politiques, environnementaux ou technologiques).

Viser les tendances de demain pour dynamiser votre portefeuille

© Getty Images/iStockphoto

Anticiper les évolutions

Cette approche se base sur le constat qu'il est plus difficile de prédire les développements à court terme que d'anticiper les évolutions à long terme, comme par exemple le vieillissement de la population, l'épuisement des ressources naturelles, la mondialisation ou les développements technologiques.

Pictet Asset Management a développé des stratégies d'investissement, qui vont se trouver au confluent de ces Mégatendances. Plus le nombre de Mégatendances influençant une stratégie est élevé, plus celle-ci devient susceptible de dégager une performance intéressante sur le long terme. Parmi les stratégies les plus emblématiques proposées, on peut citer par exemple l'eau, la sécurité, la communication numérique ou la robotique.

Diversification et Croissance

Ces différentes stratégies thématiques ne seront jamais exposées sur un seul secteur, ce qui serait beaucoup trop risqué si ce segment venait à subir un retournement. Et chaque fonds est géré par une équipe spécialisée afin que le processus d'investissement soit le plus solide possible. La composition des fonds sera très éloignée des grands indices boursiers, avec une proportion importante de moyennes capitalisations à forte croissance.

Les sociétés en portefeuille devront avoir une bonne note sur base de différents critères ESG (gouvernance, sociaux, environnementaux). Le respect de ces critères ESG se traduit au final dans la qualité financière d'une société.

Viser les tendances de demain pour dynamiser votre portefeuille

Performance

Investir sur les Mégatendances permet de trouver des sources de progression des bénéfices dans un monde caractérisé depuis plusieurs années par un ralentissement de la croissance mondiale, ce qui rejoint les objectifs des investisseurs cherchant à faire fructifier leur épargne dans un contexte où les taux proposés sur les produits d'épargne traditionnels sont à des niveaux historiquement bas.

Les différentes stratégies ont fait leurs preuves en réalisant de belles performances depuis leur lancement. Il s'agit néanmoins toujours de stratégies investissant sur des actions, avec une volatilité qui pourra devenir significative à certains moments. Convaincus de l'importance du thème à long terme, les investisseurs restent plus calmes face aux fluctuations de court terme. Ils tenteront moins de faire du 'market-timing' et vendront moins sous le coup de la panique. Ils sont enfin conscients que ces thèmes conserveront tout leur intérêt même dans des marchés temporairement difficiles.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les investissements thématiques de Pictet Asset Management

Nos partenaires