Une nouvelle plateforme en ligne informe les entreprises familiales sur la gouvernance

En 2005, la Belgique a été le premier pays européen a se doter d'un code de gouvernance d'entreprise pour les sociétés non-cotées en Bourse. Au cours des 12 dernières années, beaucoup de chemin a donc été parcouru pour instaurer la bonne gouvernance au sein des entreprises (essentiellement) familiales. Mais le travail n'est pas terminé. Cet automne, BNP Paribas Fortis lance une nouvelle plateforme en ligne pour inciter les entreprises familiales à s'intéresser à cette gouvernance.

Une nouvelle plateforme en ligne informe les entreprises familiales sur la gouvernance

© Getty Images/iStock

" Nous estimons, en tant que banque, que nous avons un rôle sociétal à jouer. Notre longue expérience de l'accompagnement d'entreprises familiales en Belgique nous a permis de constater que de nombreuses questions se posent encore autour de la gouvernance, un enjeu clé pour l'avenir de notre tissu économique qui est composé en grande majorité de sociétés familiales. Nous voulons dès lors, à l'aide d'une équipe spécialisée dans ce domaine, rassembler la connaissance et l'expertise de notre réseau pour les mettre à la disposition des chefs d'entreprises familiales ", explique Max Jadot, CEO.

Pour la banque, il ne s'agit en fait pas là d'une mission nouvelle. Benoît Frin, directeur Estate Planning & Lending de BNP Paribas Fortis Private Banking : " Nous collaborons déjà à plusieurs niveaux avec les entreprises familiales et de nombreux experts externes. Les clients attendent que nous leur proposions une approche globale tant pour l'entreprise que pour la famille. Nous connaissons donc à la fois les besoins de l'entreprise et ceux des actionnaires. Dans ce cadre, nous mettons régulièrement en avant la notion de bonne gouvernance - précisément pour l'aborder à temps, soit largement avant le passage de flambeau de la famille. "

Benoît Frin, directeur Estate Planning & Lending de BNP Paribas Fortis Private Banking.

Benoît Frin, directeur Estate Planning & Lending de BNP Paribas Fortis Private Banking. © BNP Paribas Fortis

Pour plus d'accompagnement et d'encadrement

De même, l'arrivée d'une nouvelle génération dans de nombreuses entreprises familiales implique un besoin accru de concertation structurée et de gouvernance. " Autrefois, on trouvait un pater familias qui travaillait dur et décidait tout. Mais aujourd'hui, bon nombre d'entreprises familiales - souvent avec l'émergence de cette nouvelle génération - adoptent une approche différente. De même, celles-ci sont confrontées à de nouveaux défis d'avenir et ressentent le besoin d'un accompagnement et d'un encadrement plus importants de la part de de professionnels externes à l'entreprise. Pour répondre à ce besoin, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire capable d'accompagner chaque actionnaire selon son propre rythme et ses propres priorités ", ajoute Benoît Frin.

Partager

" Bon nombre d'entreprises familiales ressentent le besoin d'un accompagnement et d'un encadrement plus importants de la part de de professionnels externes à l'entreprise. "

Pour assister les entreprises familiales, BNP Paribas Fortis lance cet automne une plateforme en ligne qui proposera des informations et de l'expertise sur la gouvernance. " Il s'agira d'un portail informatif où nos experts en planification patrimoniale collaboreront avec un large panel d'experts externes, dont notamment Guberna, des conseillers spécialisés en gouvernance, en médiation ou en communication ainsi qu'avec des avocats spécialisés. Car tout toute cette réflexion sur la gouvernance doit se refléter non seulement dans les structures, les organes et le fonctionnement de l'entreprise familiale mais aussi au sein des familles actionnaires ", poursuit Benoît Frin. " La plateforme apportera des réponses pratiques aux questions des dirigeants d'entreprises familiales, proposera des analyses et leur permettra d'avoir accès à un réseau d'experts. La plateforme représente la première étape sur la voie d'une véritable communauté qui leur permettra d'apprendre de leurs pairs. "

Regardez ici la vidéo avec Benoît Frin :

La plateforme FamilyBiz sera lancée durant le Forum Family Business Governance du mercredi 25 octobre en soirée à Bruxelles. Plus d'informations : www.bnpparibasfortis.be/familygovernance

Nos partenaires