Un besoin omniprésent de sécurité

© Getty Images/iStockphoto

Le besoin de se sentir en sécurité n’a jamais été plus élevé qu’à l’heure actuelle, que ce soit dans votre domicile, en vous rendant à votre travail, lorsque vous voyagez à l’étranger, au moment d’ouvrir un e-mail ou d’effectuer un paiement sur internet par l’intermédiaire de votre ordinateur ou de votre smartphone. Les dépenses consenties par les organisations gouvernementales, les entreprises ou les particuliers sont en augmentation rapide. Dans son ensemble, le secteur de la sécurité devrait croître trois fois plus vite que la croissance économique globale durant les prochaines années pour atteindre une taille de 280 milliards de dollars d’ici 2021.

L’innovation technologique et la connectivité de plus en plus importante ont augmenté les occasions de nuire pour les criminels, et on dénombre déjà plus de 118.000 cyberattaques par jour à l’heure actuelle. Les sociétés qui permettent de contrer efficacement le développement de leurs activités sont appelées à avoir un futur florissant, par exemple dans le développement de systèmes de paiements sécurisés. Avec un nombre d’objets connectés qui devrait atteindre 50 milliards d’appareils d’ici 2020 (contre 25 milliards d’appareils en 2015), les perspectives de développement dans ce domaine sont conséquentes.

Ce besoin de sécurité se traduit également dans la mise à disposition de biens qui protègent les consommateurs, comme par exemple au travers de systèmes de sécurité dans les voitures, ou au travers de techniques permettant de détecter et de prévenir la contamination des aliments. La sécurisation du domicile familial constitue également un segment de croissance très visible pour le secteur de la sécurité.

Croissance

L’ensemble de ces activités devrait connaître une croissance très rapide durant les prochaines années, plus particulièrement dans les pays émergents où la population dans les grands centres urbains devrait doubler d’ici 2050. Ces pays restent encore très largement sous-équipés par rapport aux sociétés occidentales, par exemple dans la protection des sites de production d’électricité ou dans la détection de la contamination des sources d’eau potable.

La stratégie axée sur la sécurité de Pictet Asset Management a rencontré un succès croissant ces dernières années. Cette stratégie se propose d’investir sur ces sociétés qui cherchent à développer des solutions innovantes pour répondre à ces besoins sur trois axes principaux: les produits de sécurité physique, les services liés à la sécurité, et la sécurité informatique.

Mégatendances influant sur cette stratégie

Mondialisation

La circulation des personnes, des biens et des services à l’échelle internationale s’accompagne de défis sécuritaires tels que le terrorisme, les cyberattaques et la propagation des maladies.

Développement technologique

Des innovations telles que le cloud computing ou l’internet des objets et les paiements mobiles imposent des dispositifs de sécurité informatique toujours plus sophistiqués.

Evolution démographique

Vu le nombre croissant de personnes vivant en ville, des investissements majeurs en infrastructures seront nécessaires. Il en résultera une augmentation des dépenses de sécurité (services de surveillance, dispositifs de vidéosurveillance et solutions de contrôle d’accès).

Cliquez ici pour plus d’informations sur les investissements thématiques de Pictet Asset Management

Un besoin omniprésent de sécurité

Partner Content