Ressentez-vous aussi de la frustration dans votre vie professionnelle?

Lorsque vous visitez certaines entreprises, vous ne pouvez vraiment pas ignorer que l'atmosphère y est souvent à couper au couteau. La frustration est palpable dans tous les lieux à tous les niveaux, dans la relation entre les managers et les salariés mais aussi entre les collègues.

Ressentez-vous aussi de la frustration dans votre vie professionnelle?

© Getty Images/iStockphoto

Que s'y passe-t-il donc? Les gens souffrent apparemment d'une sérieuse crise d'identité. Ils se demandent qui ils sont et ce qu'ils sont en train d'y faire. Et ils ont un énorme besoin de reconnaissance et d'énergie positive, malgré toutes sortes d'avantages dont ils bénéficient dans leur lieu de travail. Et en même temps, ils souffrent les uns par les autres, entre collègues. Ils ont des relations tendues et les ambitions des autres les exaspèrent. A tel point qu'ils ne parviennent pas à éviter les frictions, le ressentiment et les reproches.

Comment expliquer ça? C'est la pression. Une pression interne, liée à sa propre exigence de performance ou d'une pression imposée de l'extérieur. Et aussi par la volonté de la direction de réaliser une croissance à deux chiffres, chaque année. Cette attitude entraine inévitablement des problèmes. Une croissance saine, oui, cela existe, mais cela nécessite que tout le monde se sente bien. Autant individuellement qu'en équipe.

Le management disruptif, avec sa force d'innovation, impacte également le leadership. Mais, si comme manager, vous le gérez d'une manière positive et énergique, cette perturbation peut mener à de nouvelles opportunités. C'est bien pour cela qu'il ne faut pas hésiter à prendre conscience des conflits et réaliser ce qui ne tourne pas rond dans l'entreprise ou le département. Et d'envisager ce que l'on peut faire pour rationaliser et fluidifier le travail et les relations entre personnes, par-delà les obstacles réels ou imaginaires.

Breaking Barriers

Alors,faut-il aborder le burn-out? Ce n'est pas la formule adéquate. Mais que faire alors? Le samedi 15 septembre 2018, Training & Coaching Square organise à Zellik une journée spéciale consacrée au leadership disruptif et à son impact sur la politique RH. L'objectif est d'accompagner de manière optimale les managers et les collaborateurs à entrer en interaction. Une formation très pratique, en petits groupes, ponctuée de courtes sessions thématiques.

Ressentez-vous aussi de la frustration dans votre vie professionnelle?

Marleen Boen, l'une des animatrices de Training Coaching Square, nous déclare : "Les résultats dépendent directement de l'atmosphère qui règne dans une entreprise et de la façon dont les gens y perçoivent leur rôle. De nos jours, on constate qu'il y a trop de résistances et que les gens mettent trop de barrières entre eux. En adoptant une bonne attitude de coach, vous avez toutes les compétences pour gérer ces frustrations. Par exemple, en écoutant les autres avec un intérêt réel, en lisant les messages entre les lignes."

VUCA

Même les personnes qui ont déjà suivi des cours sur le coaching ou la frustration en milieu de travail en apprendront beaucoup le 15 septembre. Entre autres comment mettre en pratique toutes les connaissances acquises. Dans cette démarche, la Valeur et la Vision (des responsables hiérarchiques qui gèrent avec efficacité et vision), la Compréhension (comprendre le contexte et le clarifier), la Communication claire (une communication claire basée sur l'intelligence des autres) et l'Adaptabilité (une réponse flexible à ce qui se présente). Oui, c'est VUCA, l'acronyme de Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity, les caractéristiques du monde dans lequel nous évoluons.

Ressentez-vous aussi de la frustration dans votre vie professionnelle?

Réservez déjà votre place via contact@coachingsquare.be pour la Corporate Performance Conference gratuite du samedi 15 septembre in The House To Be à Zellik: les 20 premiers inscrits recevront gratuitement l'ouvrage 'Je veux un coach' (au choix en FR, NL ou ANGL).

Voulez-vous lire plus de ce sujet? Lisez ici les autres articles du dossier.

Nos partenaires