Raphael Guissard, entrepreneur dans l'horeca, remporte le concours "Boostez Votre Business" en Luxembourg

À l'heure actuelle, une entreprise ne peut plus se permettre de ne pas être présente sur internet. Mais comment faire en sorte qu'on vous trouve sur la toile ? Et comment générer du chiffre d'affaires via votre site ? En organisant le concours " Boostez Votre Business ", BNP Paribas Fortis tend la main aux entrepreneurs : dans chaque province, un entrepreneur gagne un an de coaching digital gratuit. Raphael Guissard a remporté le prix en province de Luxembourg.

Raphael Guissard, entrepreneur dans l'horeca, remporte le concours "Boostez Votre Business" en Luxembourg

Raphael Guissard est informaticien. Il est devenu chef d'entreprise dans l'horeca par hasard. " Comme beaucoup, j'ai commencé à travailler dans l'horeca pendant mes études. À la fin de mon cursus, le secteur m'a tellement plu que j'ai décidé d'y rester. Les choses se sont enchaînées quand j'ai fait la connaissance de mon associé et ami Gaetan Halleux. "

Il y a 14 ans, ils ont repris ensemble l'un des plus anciens établissements de Marche-en-Famenne. " Nous avons créé un nouveau concept, baptisé le Mandabar : d'un côté, une brasserie raffinée qui cible un public local ainsi que les touristes ; de l'autre, des événements qui font du bar the place to be pour une sortie. Nous organisons, par exemple, un quiz tous les mois et nous proposons régulièrement des événements thématiques. "

Un, deux, puis trois restaurants

Il y a quelques années, le duo Guissard-Halleux a eu l'occasion d'ouvrir un deuxième restaurant à une centaine de mètres du premier établissement : le restaurant de grillades L'effet Boeuf. Ces deux établissements n'ont pas suffi à étancher la soif d'entreprendre de Raphael Guissard et Gaetan Halleux. Il y a deux ans, ils ont ajouté un troisième restaurant à leur palmarès en concluant un partenariat avec la chef Sara Matgen du restaurant gastronomique "Les 4 Saisons".

Partager

Nous devons aussi continuer à évoluer en ligne.

L'aventure comprend évidemment un volet digital. " Nous avons consacré pas mal de temps à notre présence en ligne. J'ai d'ailleurs suivi plusieurs formations en la matière ", concède Raphael. " Il est essentiel d'arriver en bonne place dans les résultats de recherche pour les restaurants. Deux visiteurs occasionnels et touristes sur trois nous trouvent via Google. Autre élément important : nous récoltons des avis positifs sur Tripadvisor. Les internautes doivent avoir immédiatement envie de réserver une table et de tester le restaurant. "

Interaction en ligne avec les clients

L'entrepreneur entend à présent aller plus loin. " Nous devons encore intensifier les interactions avec nos clients. Nous voulons, premièrement, multiplier les références et les mentions "J'aime" de la part de nos clients afin de renforcer notre image en ligne. Nous voulons, en outre, accroître les réservations sur Internet. Nous disposons déjà de ce genre de systèmes, mais ils n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. Ils sont indispensables, car ils permettent d'accepter des réservations en dehors des heures d'ouverture. "

Quand Raphael Guissard a lu l'e-mail d'appel à candidatures pour le concours Boostez Votre Business de BNP Paribas Fortis, il y a vu une occasion à ne pas manquer : " La récompense du concours, un an de coaching digital, nous sera très utile. Nous tâtonnons depuis deux ans dans l'univers du digital, mais au final, la communication n'est pas notre métier. Nous ne nous en sortons pas trop mal, mais il y a toujours moyen de gagner en professionnalisme. "

" Au cours de l'année à venir, j'aimerais apprendre à optimiser constamment nos résultats de recherche. Nous devons continuer d'arriver en bonne place. Tout évolue à vitesse grand V. J'espère que le coach nous apprendra comment optimiser nos efforts, quoi faire des médias sociaux et quels autres canaux digitaux utiliser. Un bel avenir s'ouvrira alors à tous nos restaurants ", conclut Raphael Guissard.

Lisez les interviews d'autres lauréats sur www.tendances.be/boostezvotrebusiness

Nos partenaires