Prenez vos précautions lors de travaux provoquant des étincelles

La moindre étincelle peut suffire à faire partir en fumée tout un bâtiment d'entreprise. Soyez donc prudent lors de l'utilisation d'affûteuses et de désherbeurs.

Prenez vos précautions lors de travaux provoquant des étincelles

© Getty Images/iStockphoto

Dans un bâtiment industriel, de petites adaptations ou réparations doivent régulièrement se faire. En général, il s'agit d'interventions limitées mais vous avez quand même intérêt à travailler de manière préventive afin d'éviter tout accident.
" L'infrastructure d'une entreprise se doit d'être constamment renforcée ou réparée. Qu'il s'agisse de polir une partie d'armoire ou de faire une soudure. Malheureusement, trop peu de personnes ont conscience des risques liés à ce genre de travaux, lesquels peuvent provoquer des étincelles qui peuvent vite se propager sur une dizaine de
mètres ", avertit Bart Bosman, Senior Underwriter Non-Life auprès de la compagnie d'assurances Vivium.

Bart Bosman

Bart Bosman

Dès lors, il conseille à chaque travailleur de dégager un espace suffisant autour du lieu d'intervention afin que les étincelles ne puissent pas toucher des matériaux inflammables comme des marchandises ou des emballages. Il insiste aussi sur la nécessité de disposer de deux extincteurs à portée de main, le premier appareil servant à éteindre l'incendie, tandis que l'autre servira de back-up pour vous mettre en sécurité si vous ne parvenez pas à maîtriser le foyer d'incendie. De même, à la fin des travaux, vous devez rester sur vos gardes durant un certain temps encore, car une étincelle peut couver longtemps avant de se réactiver. N'oubliez dès lors pas de jeter régulièrement un oeil aux lieux d'intervention afin de détecter au plus tôt un début d'incendie.

Attention avec les désherbeurs

Les affûteuses ne représentent pas le seul risque d'incendie supplémentaire, l'utilisation de désherbeurs en constitue un aussi. Depuis le 1er janvier 2015, l'ensemble des services publics (également donc les écoles, hôpitaux, institutions de soins, etc.) se voient interdire l'utilisation de pesticides. Cette interdiction s'applique également à certains terrains industriels, tandis que d'autres sont tenus par une utilisation minimale. " Suite au décret sur l'utilisation durable de pesticides, les désherbeurs sont de plus en plus utilisés pour combattre les mauvaises herbes. Il s'agit là d'une alternative écologique, mais qui présente un danger supplémentaire. C'est ainsi qu'une entreprise du Limbourg a été touchée fin de l'année dernière par un incendie provoqué par des étincelles qui ont enflammé des tuyaux en plastique lors d'un désherbage ", explique Bart Bosman.

Nos partenaires