" Placer la barre toujours plus haut "

" Une reconnaissance en tant que Best Managed Company (BMC) est le reflet non seulement de vos propres capacités et de vos points forts, mais aussi de vos faiblesses. De ce qu'il est possible d'améliorer. C'est un point positif dans la mesure où travailler sur ses points d'amélioration permet de placer la barre toujours plus haut ", estime Gert D'Handschotter, CEO van E.D.&A.

" Placer la barre toujours plus haut "

Electronics, Development & Assembly, en abrégé E.D.&A., est une société de Kalmthout spécialisée dans le développement et la fabrication d'électronique sur mesure pour le client. " Il s'agit notamment d'électronique pour machines industrielles, mais aussi pour l'électroménager ", précise D'Handschotter. " Nous fournissons l'électronique pour les presses à repasser de Miele par exemple, mais aussi pour des lave-linges, systèmes de ventilation, réservoirs de réfrigération de lait, etc. Partout où l'on retrouve de l'électronique, nous pouvons être fournisseur. Mon père Flor a fondé E.D.&A. en 1981 et nous employons désormais 75 personnes. "

Voici deux ans, E.D.&A. a reçu le très convoité Factory of the Future Award, mais ne s'est pas pour autant reposée sur ses lauriers. " Nous continuons à évoluer. Et à croître. Au moment de compléter les enquêtes et durant les discussions avec le coach de Deloitte, j'ai immédiatement ressenti une impression positive face au BMC. Cela dit, il est toujours agréable d'entendre que l'on a été récompensé, que l'on est retenu. "

Partage de connaissances

" Notre entreprise se caractérise par plusieurs valeurs clés, dont la collaboration est l'une des plus importantes, tant au sein de l'entreprise qu'avec nos clients. Nous développons et nous produisons de l'électronique sur mesure, ce qui implique que nous devons nous concerter étroitement avec le client et beaucoup communiquer. C'est vraiment une priorité, ce partage de notre vaste potentiel de connaissances. E.D.&A. est une véritable entreprise de la connaissance grâce au savoir-faire en matière de logiciels et de matériels que nous accumulons depuis des dizaines d'années. En tant qu'entreprise, il faut pouvoir non seulement développer des prototypes, mais aussi s'assurer que le 100.000e exemplaire d'un produit qui sortira ensuite de la chaîne soit aussi bon que les 99.999 modèles précédents. Pour y parvenir, nous avons mis au point un processus fiable. "

" Placer la barre toujours plus haut "

Mais ce processus ne fournit des résultats que si les bons collaborateurs sont impliqués et affichent la bonne attitude. " L'une des questions les plus délicates de l'enquête concernait la culture de l'entreprise ", poursuit D'Handschotter. " Or une culture ne peut se mettre en place ou s'acquérir du jour au lendemain. Certes, il est possible d'affiner ce qui est déjà en place, mais il faut que cela soit enraciné dans l'entreprise. En d'autres termes, la culture fait partie de l'ADN d'E.D.&A. Avoir du respect pour l'autre, pourrais-je dire. Il s'agit d'une valeur que mon père et ma mère ont apportée à l'entreprise. Et nous perpétuons cette culture. Le respect implique de s'intéresser aux autres et de partager les réussites. A cet égard, la communication joue un rôle crucial. Aussi longtemps que vous travaillez avec 10 collaborateurs, il est aisé d'informer tout un chacun de l'évolution de la société, mais les choses changent lorsqu'il y a 75 collaborateurs, comme maintenant. C'est la raison pour laquelle nous organisons des sessions d'information, de même que nous avons installé des écrans numériques et distribuons une lettre d'information en interne. "

Partager

Une culture d'entreprise est le résultat de nombreuses années de collaboration.

Développement et production en un seul et même lieu

" La concurrence n'est pas facile dans notre secteur. C'est pourquoi, je le répète, la connaissance fait la différence. Nous sommes intimement convaincus du design for manufacturing qui implique que l'on développe dès le départ en fonction de la production. Dès le début d'un concept, les développeurs sont en contact avec leurs collègues de la production et du département de test. Voici cinq ans environ, la production était externalisée, mais nous avons désormais fait marche arrière. Maintenant, nous avons l'avantage extraordinaire d'avoir le développement et la production en un seul et même lieu, sous un même toit. Je suis un défenseur acharné de la production en Europe occidentale, associée à du développement et de l'automatisation. Cette approche nous a en tout cas permis de nous développer énormément ces dernières années. "

" En outre, un label tel que BMC constitue une belle reconnaissance, sachant que nous pourrons accumuler pas mal d'expérience grâce à des entreprises comparables à la nôtre. Je pense qu'il s'agit là de l'élément le plus important de ce programme business "

Voulez-vous lire les histoires des autres Best Managed Companies? Découvrez-les dans notre dossier.

Nos partenaires