Petersime à la conquête de l'Amérique latine

Petersime produit, livre et installe des couveuses. La société remporte de beaux succès en Amérique latine grâce à un puissant argument de vente : le crédit fournisseur qu'elle peut offrir à ses clients, en collaboration avec Credendo. Francis De Bruyne, Trade Finance & Credit Manager chez Petersime, nous l'explique.

Petersime à la conquête de l'Amérique latine

"Nous vendons et livrons nos machines dans le monde entier. Cela peut aller d'une couveuse à la construction d'une écloserie clé sur porte pour 150 millions d'oeufs par an. Grâce à notre technologie de pointe, nous fournissons à nos clients un retour sur investissement optimal, sur toute la durée de vie de nos machines (plus de 20 ans) ".

Les ventes de Petersime sont constituées de 98% d'exportations. "Environ 75% concernent les pays en dehors de l'Europe, comme la Chine, les Philippines et l'Indonésie. Depuis quinze ans, nous sommes également actifs sur le marché latino-américain. Les clients de Petersime sont souvent de grandes entreprises internationales qui, parfois, contrôlent toute la chaîne d'approvisionnement. De l'oeuf couvé jusqu'au poussin d'un jour et à la vente de volaille pré-emballée au supermarché.

Francis De Bruyne, Trade Finance & Credit Manager chez Petersime.

Francis De Bruyne, Trade Finance & Credit Manager chez Petersime.

Un crédit de 5 millions d'euros

L'emprunt est très coûteux pour de nombreux prospects latino-américains de Petersime. "Notre stratégie de vente consiste à proposer une opportunité de financement au début du processus de vente. Nous choisissons un crédit fournisseur de Credendo, également connu sous le nom de formule à taux fixe. Par exemple, un client peut emprunter jusqu'à cinq millions d'euros à condition de verser une avance de 15% et un remboursement sur cinq ans avec des factures semestrielles. Les taux d'intérêt que demande Credendo sont, dans la plupart des cas, considérablement inférieurs au taux local. "

Au début de la production, le client paie à Petersime l'avance de 15% et, lors de l'envoi des marchandises, Credendo paie les 85% restants directement à Petersime. Le client peut rembourser le prêt sur un maxium de cinq ans et rembourser avec le cash-flow que génère son écloserie. Contrairement au crédit documentaire, ces 85% ne sont pas bloqués sur un compte.

Partager

Les ventes chez Petersime sont constituées à 98% d'exportations.

Déjà dix commandes

"Nous offrons le crédit fournisseur dans huit pays d'Amérique latine et nous y avons déjà réalisé dix projets. Certains clients sont tellement séduits par la proposition de financement qu'ils augmentent spontanément leur commande. Dans un cas récent, une commande de 800.000 euros a augmenté de plus d' 1 million d'euros. "

"La coopération avec l'assureur-crédit est également excellente. Nous avons un contact régulier avec les personnes du desk PME de Credendo. Nous leur avons récemment offert une visite guidée de notre entreprise afin qu'ils connaissent mieux le business et le secteur industriel. "

Credendo Trade Forum 2017

Jeudi le 7 décembre Credendo et Trends-Tendances organisent la troisième édition du Credendo Trade Forum 2017, un forum dédié à l'exportation avec le focus cette année sur le protectionnisme et la globalisation.

Pour s'inscrire et découvrir le programme complet :

www.credendoforum2017.be

Lisez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires