Pas de durabilité sans des fournisseurs durables

Une entreprise ne peut être durable que si ses fournisseurs le sont aussi. Et quand on pense par exemple à la confection de vêtements et à la difficulté de contrôler les conditions de travail dans des pays lointains, c’est loin d’être évident.

De nombreuses entreprises s’efforcent d’acheter durable. L’enseigne Carrefour dispose par exemple d’un monitoring de nombreux fournisseurs d’énergie. Dans le cadre d’une étude annuelle, elle surveille aussi activement les efforts faits par d’autres secteurs en matière de développement durable. Pour les retailers du secteur de la mode, ce suivi a longtemps été un exercice difficile. Il n’est en effet pas simple de garantir que la confection de vêtements, par exemple au Bengladesh, se déroule dans des conditions humaines. Ne fût-ce qu’en raison de l’éloignement. Les enseignes de distribution du secteur de la mode cherchent à garantir de diverses façons un mode de production éthique. La façon la plus connue étant l’adhésion à une organisation qui se consacre à cette problématique.

Le client lambda ne sait pas ce qui se cache derrière les labels et il est très difficile de les faire connaître.

Sylvie Van Acker
Sylvie Van Acker

JBC a été une des premières enseignes de retail belge à adhérer à la Fair Wear Foundation. Saartje Boutsen, CSR Manager : ” En adhérant à cette fondation, notre objectif est d’autoriser des inspections indépendantes dans les usines qui produisent pour JBC, de pouvoir discuter des résultats de ces audits avec les fournisseurs, et d’élaborer et mettre en place avec eux des plans pour améliorer les choses. Outre la Fair Wear Foundation, JBC a également signé l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh “. Sylvie Van Acker, Sustainability Manager H&M, renchérit : ” De telles initiatives sont importantes, mais il est difficile de savoir comment communiquer à leur sujet. Nous savons ce que cela veut dire, mais le client lambda ne sait pas ce qui se cache derrière les labels et il est très difficile de les faire connaître. “

Il est important que les fournisseurs sachent que leur investissement sera rentable à long terme.

Saartje Boutsen
Saartje Boutsen

Des garanties pour le client et pour les fournisseurs

Une seconde façon de surveiller la dimension sociale de la durabilité dans le cadre de la confection de vêtements est plutôt de nature technique. JBC a ainsi mis en place un ‘order blocking system‘ pour empêcher les heures supplémentaires, ainsi qu’un système visant à récompenser les bons fournisseurs. Saartje Boutsen inscrit cela dans un cadre plus large : ” Mettre en place des relations à long terme est important. Elles permettent d’encourager vos fournisseurs à plus investir dans la production et dans une bonne gouvernance sociale, ou dans une consommation efficace de l’eau. Il est important qu’ils sachent que leur investissement sera rentable à long terme. “

Cliquez ici pour le dossier complet sur la durabilité dans le secteur du retail

Partner Content