"Nous constatons que les données analytiques et l'intelligence artificielle fournissent le workload qui se développe le plus vite"

La transformation digitale est à l'ordre du jour dans tous les secteurs. Les données analytiques, l'intelligence artificielle et le machine learning sont des technologies qui sont désormais intégrées dans le monde du business. Elles sont des catalyseurs pour de nouveaux biens et services, pour des processus plus efficaces et pour une communication optimale. "Mais ces outils exigent de l'espace mémoire, des capacités de calcul et de la rapidité. Avec nos nouveaux produits et services, c'est sur ce créneau que nous intervenons", explique Roger Benson d'Intel.

"Nous constatons que les données analytiques et l'intelligence artificielle fournissent le workload

© Getty Images/iStockphoto

Intel, connu comme producteur de chips et de processeurs et comme fournisseur de solutions pour la gestion des datacenters, contribue à piloter les évolutions technologiques. "Lors du développement et de la conception de nos produits, nous nous tournons toujours vers le futur: quelles sont les nouvelles solutions qui doivent tourner sur l'infrastructure IT des entreprises ? Quelles en sont les exigences? Pour répondre à ces questions, nous écoutons les utilisateurs finaux et travaillons en collaboration étroite avec des sociétés de développement software comme SAP", nous explique Roger Benson.

"Mais le focus ne réside plus seulement sur les nouvelles et futures applications comme l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les voitures sans conducteurs. Il nous faut ausssi tenir compte du passé pour assurer la continuité des programmes et des outils actuellement utilisés dans les sociétés. C'est sur eux que sont basés nos processeurs Xeon les plus récents."

Innovation pour sociétés performantes

Roger Benson d'Intel.

Roger Benson d'Intel. © Jan Locus

La société Intel fait elle-aussi usage des opportunités offertes par les nouvelles technologies. Roger Bensonnous l'explique: "Nous implémentons l'intelligence artificielle et diverses formes de machine learning. De cette façon, nous améliorons en continu nos propres activités. Par exemple l'analyse des données du marché - ce qui nous permet de répondre aux attentes de nos clients - ou d'optimaliser notre production et d'assurer les livraisons dans des délais plus courts."

Les innovations menées par Intel aident les entreprises à devenir plus performantes dans différents domaines. "Je pense par exemple à la solution que le groupe chimique BASF a implementée pour son département R&D. On y traite d'énormes volumes de données scientifiques. Le projet I2K, qui signifie 'Information to Knowledge Insight', a permis que l'ensemble des collaborateurs du département aient un accès facile à toutes les connaissances qui s'inscrivent dans la propriété intellectuelle élaborée au fil du temps par la firme ", poursuit Roger Benson. "C'est un processus complexe, qui tourne sur les serveurs développés sur base de nos technologies. Le fait que le département tout entier ait développé sa collaboration, a augmenté l'efficacité de la recherche de BASF et ses perspectives."

Partager

Avec l'intelligence artificielle et le machine learning, nous améliorons nos propres activités.

Entretemps, la technologie continue d'évoluer à un rythme effréné. "Dans les datacenters, nous constatons que les données analytiques et l'intelligence artificielle fournissent le workload qui se développe le plus vite". Nous estimons que la puissance de calcul nécessaire aux processus liés à l'intelligence artificielle van augmenter d'un facteur 12 à l'horizon 2020. C'est pourquoi Intel travaille à de nouveaux produits, conçus à la mesure de l'intelligence artificielle. Je pense entre autres à des solutions totales qui offriront de nouvelles performances au deep learning."

Persistent memory

Un nouveau développemet qui apparaîtra sur le marché en 2018, ce sont les produits persistent memory. "Il s'agit d'applications qui offrent une capacité de mémoire supérieure aux serveurs classiques. Persistent memory se distingue par le fait que les données sont sauvegardées, même en cas de coupures de courant. Cela signifie un gain de temps significatif lorsqu'un serveur doit être remis en marche. On parle de minutes et non plus d'heures!", nous exlique Benson. "Nous voyons que quand l'industrie découvre une technologie prometteuse, SAP l'intègre dans ses plateformes HANA-cloud."

Découvrez ici tous les articles de ce dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires