Ne pas se lancer à la légère

Le développement d’un nouveau modèle automobile est un processus long qui s’étend sur des années. Surtout quand il s’agit d’un modèle équipé d’une motorisation totalement inédite et 100% électrique. Durant le développement, de nouveaux composants sont testés sur des modèles existants et plus tard sur les prototypes du futur modèle. Un candidat à la production en série est ainsi mis à l’épreuve de manière intensive dans les conditions les plus extrêmes. Suivez-nous sur les traces de ces pionnières.

Pour être sûr à 100% de la fiabilité et de la robustesse de la nouvelle Audi e-tron, pas moins de 250 prototypes ont pris la route pour accomplir cinq millions de kilomètres dans les conditions les plus diverses, de la chaleur africaine aux sommets moites d’Asie en passant par le trafic dense des villes chinoises et américaines. Toutes les observations et les expériences de conduite ont été consignées dans les moindres détails, analysées et discutées avec les différentes équipes de spécialistes impliquées dans le développement. Des solutions ont été cherchées aux problèmes soulevés par ces tests intensifs. Parce qu’une fois la production en série entamée, les ajustements sont coûteux en temps et en argent.

Ne pas se lancer à la légère

-27° sous le soleil

Lieu et date de l’événement : un lac gelé dans un endroit secret au nord de la Suède, en plein hiver. Bien que le soleil brille, le thermomètre indique -27°. Le vent glacial vous gèle la moelle et l’os, mais il n’y a pas de temps pour s’apitoyer sur soi-même. Au loin, une Audi e-tron se dessine dans son costume de camouflage. Un nuage de poudreuse se soulève avant son passage. Elle fonce à l’aveugle vers un obstacle gonflable qui représente l’arrière d’une Audi A1. Une collision est imminente, jusqu’à ce que la voiture freine brusquement et s’arrête à quelques décimètres de l’obstacle. Le système d’assistance électronique Audi pre sense front a parfaitement fonctionné. Il détecte tous les dangers sur la route même dans des conditions météorologiques épouvantables et avec un minimum de visibilité.

Le système d’assistance électronique détecte tous les dangers sur la route même dans des conditions météorologiques épouvantables et avec un minimum de visibilité.

Une caméra à côté du rétroviseur estime les circonstances, analyse et active les systèmes d’assistance préventive si nécessaire. Au niveau d’alerte le plus bas, le conducteur est alerté par un signal optique et acoustique. Si la situation est alarmante, le freinage d’urgence automatique, la tension de la ceinture, les feux de détresse, la fermeture du toit ouvrant et des vitres sont activés à la vitesse de l’éclair.

Ange gardien

Deuxième jour. La neige tombe à gros flocons. Selon les ingénieurs, le temps idéal pour tester les réactions de la caméra dans de fortes chutes de neige en combinaison avec une visibilité limitée. Le test est le suivant : deux voitures circulent en ligne droite devant nous. Elles projettent de la neige sur le SUV. Le test est réussi si le système n’interprète pas la neige projetée comme un obstacle.

Le test est réussi si le système n’interprète pas la neige projetée comme un obstacle.

Dans le sens opposé, le passage d’un camion provoque une énorme vague de neige qui réduit soudainement la visibilité à zéro. Contre toute attente, le freinage d’urgence ne s’active pas car le système n’interprète pas le nuage de neige comme un obstacle. Une fois de plus, le capteur de prédétection à l’avant de la voiture d’essai a fait une évaluation correcte de la situation. Mission réussie.

Ne pas se lancer à la légère

Ces tests et d’autres dans des conditions extrêmes démontrent l’utilité de la technologie intelligente. Les situations qui ont été mises en scène ici font le quotidien des automobilistes sur la route. Il est très rassurant de savoir que la dernière génération de voitures est équipée de systèmes électroniques qui, dans des circonstances imprévues, jouent le rôle d’ange gardien du conducteur et de ses passagers.

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