Manna Foods allie croissance et innovation grâce à la plateforme SAP

Les entreprises belges font de grands projets. A l'ère de la transformation numérique, elles restent ambitieuses et entrevoient de nombreuses perspectives. Six entreprises témoignent de la manière dont elles ont développé des applications numériques en collaboration avec SAP et ses partenaires pour se préparer à affronter l'avenir. Lisez ci-dessous le témoignage de Manna Foods.

Manna Foods est une entreprise familiale en plein développement. C'est surtout l'exportation qui a connu une forte progression ces dernières années. Pour soutenir cette croissance tout en permettant le déploiement de nouvelles innovations, Manna a mis en place avec delaware un système ERP de SAP. " Nous avons besoin plus que par le passé de procédures et de suivi financier. Une poursuite de la numérisation nous aidera en outre à renforcer encore nos liens avec le consommateur ", explique Sylvie Van den Broeck, cheffe d'entreprise.

Manna Foods allie croissance et innovation grâce à la plateforme SAP

Manna est surtout connue dans notre pays pour sa sauce bolognaise et ses sauces pour frites. Mais à l'étranger également, ses produits connaissent un franc succès, jusqu'en Afrique et en Asie. " Tel est précisément notre principal défi : nous entendons maintenir notre croissance au cours des prochaines années grâce à une approche structurée. Le chiffre d'affaires de Manna a doublé en peu de temps pour atteindre quelque 40 millions d'euros. Cela signifie que l'entreprise a plus que jamais besoin de procédures rigoureuses et d'un reporting financier strict ", précise Van den Broeck.

Une solution qui s'adapte à la croissance de l'entreprise

Un système ERP assurant la numérisation des processus organisationnels lui apparaissait comme une excellente solution. " Nous avons certes mis quelques années pour identifier nos besoins et examiner quel progiciel permettrait d'y répondre au mieux. Nous avons conscience de l'impact d'un tel projet d'envergure et avons discuté avec plusieurs entreprises qui avaient réalisé une telle implémentation afin d'en retirer les bonnes pratiques. "

Sylvie Van den Broeck - Manna Foods

Sylvie Van den Broeck - Manna Foods

Manna a opté pour SAP et s'est fait accompagner par le consultant delaware. Nicolas Maes de delaware : " Nous avons développé une solution en S4HANA. Nous y avons intégré notre connaissance du métier ainsi que notre expérience du secteur alimentaire. L'avantage de ce progiciel SAP est de pouvoir disposer d'une solution robuste qui évolue avec la croissance de l'entreprise. "

" En outre, le client a également la possibilité de migrer dans le cloud s'il le souhaite, ou de mettre en oeuvre de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et la chaîne de blocs. Il s'agit vraiment d'une base idéale pour continuer à grandir et à innover ", insiste Maes.

Un code QR sur chaque pot de sauce

Car tel est précisément l'objectif visé par Sylvie Van den Broeck. " Il nous appartient en tant qu'entreprise de bien écouter le client. Le consommateur est devenu à juste titre plus exigeant et change aussi beaucoup plus vite que jamais. Notre défi consiste dès lors à satisfaire au mieux aux exigences de ce nouveau consommateur. "

Par ailleurs, les consommateurs accordent désormais beaucoup plus d'importance à la qualité et à la sécurité alimentaire. " Sachez que pour nous, il serait fantastique de pouvoir offrir une transparente totale en matière de qualité. Nous investissons massivement dans des matières premières qualitatives, souvent d'origine belge. Songez à la viande de boeuf de qualité belge que nous utilisons dans notre sauce bolognaise. Mon rêve serait de pouvoir placer un code QR sur chaque pot afin de permettre au consommateur de tracer nos ingrédients ", dixit encore Sylvie Van den Broeck.

" Si vous voulez mettre en place un tel business case innovant, vous devez forcément disposer d'une plateforme numérique ", estime Nicolas Maes. " Celle-ci permet de tester de nouveaux projets, de développer de nouvelles applications et de passer en très peu de temps de l'idée à sa concrétisation. Telle est d'ailleurs la plus-value de SAP pour les PME. "

Etes-vous curieux des rêves d'autres entreprises? Découvrez-les ici.

Nos partenaires