Les outils digitaux : un win-win pour entreprises et employés

La transformation digitale à laquelle les entreprises sont confrontées aujourd'hui n'est pas uniquement technologique. Le capital humain reste un facteur-clé de succès pour les entreprises. Mais comment obtenir le meilleur de ce " digitally empowered worker " ? Nous avons posé la question à Lorenz Hendrickx (Flexso for People), Jan De Vilder (SAP SuccessFactors) et Frederik Somers (SD Worx).

Les outils digitaux : un win-win pour entreprises et employés

© Getty Images/iStockphoto

La digitalisation s'introduit peu à peu sur le lieu de travail. Les tablettes, smartphones, apps et outils en ligne offrent de nouvelles opportunités pour les emplois de bureau et les fonctions commerciales. Dans la production et la logistique, nous constatons une progression de l'automatisation, la robotisation et l'Internet of things. Cette évolution offre de nombreuses opportunités pour les entreprises et les employés.

Jan De Vilder, SAP SuccessFactors.

Jan De Vilder, SAP SuccessFactors. © Jerry De Brie

Jan De Vilder, du concepteur de logiciels SAP : " Les outils digitaux sont de plus en plus importants, il n'y a pas de marche arrière possible. Nous devrons tous regarder cette évolution avec un esprit ouvert. Car le changement devient un processus permanent. Et c'est pour moi le plus grand défi. Les entreprises devront veiller à ce que tout le monde s'inscrive dans ce mouvement : tant les employés plus âgés qui peuvent subir un stress parce que tout va soudainement beaucoup plus vite, que les jeunes qui ne sont pas complètement dans le bain de l'évolution technologique. "

" En effet, ce n'est pas lié à l'âge ", explique Lorenz Hendrickx, de Flexso for People, qui implémente des projets software dans les entreprises. " Souvent, les gens font références aux 'millennials' et aux 'digital natives'. Mais je rencontre beaucoup de personnes de plus de 50 ans qui se sentent méprisées alors qu'elles se sentent à l'aise dans un environnement innovant et technologique. Il ne faut donc pas concentrer sa stratégie digitale que sur les jeunes. "

Lorenz Hendrickx de Flexso for People.

Lorenz Hendrickx de Flexso for People. © Jerry De Brie

Digitaliser les processus d'une entreprise et soutenir les employés avec de nouveaux outils ne devraient donc pas être le fait du hasard. Cela doit faire partie d'une stratégie beaucoup plus large. Lorenz Hendrickx : " Pour que cela soit un véritable succès à long terme, une approche stratégique et progressive est essentielle. Il devrait y avoir une implication forte de la direction. Si vous voulez que votre personnel adopte aussi le projet, la direction de l'entreprise doit donner le bon exemple. "

Formation et évaluation continues

La capacité d'adaptation ou la flexibilité est un facteur clé de réussite. Il ne faut toutefois pas être aveugle sur certains changements structurels. Frederik Somers : " Il y a des emplois qui changeront complètement ou même qui disparaitront. Auparavant, ces emplois étaient délocalisés dans des pays à bas salaires, ce qui pouvait avoir un très grand impact sur le tissu économique local. Mais aujourd'hui, certains emplois sont occupés par des robots, ce qui nous permet de conserver l'activité économique et tous les emplois indirects qui en dépendent chez nous. "

Frederik Somers de SD Worx.

Frederik Somers de SD Worx. © Jerry De Brie

" De plus, nous devons vraiment accepter que le temps où une personne faisait le même job dans la même entreprise durant 40 ans est révolu ", poursuit Frederik Somers. " Les entreprises évoluent et leurs besoins en personnel aussi. Nous devons apprendre à faire face aux changements et nous devons nous former voire nous reconvertir continuellement. "

Les outils digitaux offrent aujourd'hui beaucoup plus de possibilités d'apprentissage. Jan De Vilder, de chez SAP : " Avec une plate-forme de 'collaboration sociale', vous pouvez stimuler le partage des connaissances et la co-création entre les employés. Avec un intranet ou une app contenant de courtes vidéos de formation et du 'self testing', il est possible de donner aux employés la capacité de maintenir ou d'acquérir des connaissances et des compétences à leur propre rythme et selon leurs propres besoins. "

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Il ne faut pas concentrer sa stratégie digitale que sur les jeunes.

Engagement des employés

" Vous devez aussi considérer les employés comme des clients internes ", explique Frederik Somers. " Ils sont habitués à utiliser des applications comme Facebook, YouTube et WhatsApp. Ces apps peuvent vous aider à rendre votre communication interne plus rapide et plus efficace, ce qui peut conduire à un plus grand engagement des employés. "

" Et puis il y a aussi la 'guerre des talents'. Aujourd'hui, une entreprise ne trouve plus facilement un employé, c'est l'employé qui doit vous trouver. L'image de marque de l'employeur est importante, mais ce que vos clients, partenaires et employés actuels disent de vous devient de plus en plus important. C'est aussi pourquoi il n'y a pas d'autre choix que d'intégrer des applications digitales dans toute l'organisation de l'entreprise ", conclut Lorenz Hendrickx.

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