Les nouveaux business models exigent une numérisation de pointe

Deloitte compte 250 consultants en Belgique qui mettent en oeuvre des projets SAP. Dans un contexte où l'économie est repartie, où les investissements se multiplient, où les mentalités évoluent Christian Combes et Kris Bornauw constatent: "D'une part, la digitalisation est devenue plus que jamais un sujet brûlant pour les entreprises. D'autre part, la technologie est mature, prête à être mise en oeuvre et offre une réelle valeur ajoutée. Notre tâche est donc de développer des processus qui utilisent de manière optimale le noyau digital et de trouver le bon business case pour chaque client."

Les nouveaux business models exigent une numérisation de pointe

© iStockphoto

Comment utiliser la digitalisation pour augmenter l'efficacité du business et développer de nouveaux business models? Cette question tient en alerte tous les membres des Comités de Direction. "Les directeurs généraux, les directeurs financiers, les directeurs informatiques... tout le monde voit les possibilités du cloud, du big data, de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle. Mais il reste encore tant de questions", poursuit Kris Bornauw de Deloitte.

Kris Bornauw

Kris Bornauw

"Comment développer de nouveaux modèles pour créer une croissance durable? Les clivages historiques sont en train de disparaître. Les consommateurs et les produits deviennent de plus en plus connectés, avec des attentes toujours plus élevées dans le chef des clients. L'avenir consiste à transformer de grandes quantités de données non structurées en données intelligentes facilement opérationnalisables. Nous lions cette démarche à des objectifs d'affaires concrets. C'est de cette manière que nous pouvons construire une application SAP adaptée aux besoins de chaque entreprise."

Renforcer le noyau digital

Faire plus avec de meilleures données, c'est l'essentiel. "Nous analysons comment tirer parti de tout le potentiel des données disponibles. Nous élargissons également le noyau digital en l'affinant avec de nouvelles technologies. Ce n'est pas un exercice facile", ajoute Christian Combes.

"Maintenant que SAP est devenu une plate-forme ouverte, ce processus est beaucoup plus fluide. Notre savoir-faire jette les bases des applications de bases de données S/4HANA directement liées aux outils externes adéquats, adaptés aux besoins spécifiques de l'entreprise. De cette façon, on obtient une solution informatique transversale et intégrée où tous les éléments sont mutuellement connectés."

Christian Combes

Christian Combes

Deloitte constate que les entreprises concentrent souvent leurs systèmes de veille stratégique sur les processus financiers. "Ce n'est pas illogique", déclare Kris Bornauw, "les données sont souvent diffusées et dupliquées au sein d'une société. Cela suppose beaucoup de travail manuel. Grâce à l'intégration, à l'automatisation et au Machine Learning, nous offrons plus d'efficacité et un meilleur reporting en temps réel."

Aujourd'hui, avec la mise en oeuvre de SAP Leonardo, les possibilités vont encore beaucoup plus loin.

Un système d'innovation modulaire

Christian Combes: "La question que nous avons souvent est de savoir comment construire une analyse de rentabilité autour d'un noyau digital. La première étape consiste à connecter les personnes, les processus et les objets, afin que tout se passe le mieux possible."

Partager

La force de nos équipes réside dans leur vision stratégique des différents éléments de Leonardo.

"SAP Leonardo est un système d'innovation ouvert et modulaire. Vous en extrayez les composants et les reliez entre eux. Vous construisez la colonne vertébrale digitale qui correspond à vos besoins: un lieu de stockage intelligent, des informations sur les vecteurs, une production numérisée... La base de tout cela est le choix des données pertinentes, que vous générez et traitez dans votre base de données centrale."

"La force de nos équipes réside dans leur vision stratégique des différents éléments de Leonardo: elles savent comment les utiliser et les intégrer dans le nouveau noyau digital de chaque client."

Résultats optimaux

Grâce à la plateforme Reimagine de Deloitte, tout cela est également mis en oeuvre dans la pratique. "Nous développons des feuilles de route qui peuvent être transformées par n'importe quelle entreprise afin de s'autogérer. Par exemple, une entreprise sensibilisée à la gestion de ses stocks, qui recueille des informations sur sa flotte, qui gère des processus de production connectés..."

Partager

Nous développons des feuilles de route qui peuvent être transformées par n'importe quelle entreprise afin de s'autogérer.

"En tant que partenaire du lancement de SAP Leonardo, nous développons cette force au quotidien, avec des technologies de pointe qui peuvent être opérationnalisées sans délai. L'objectif reste inchangé: créer une expérience digitale qui apporte un résultat substantiel et tangible pour l'entreprise."

Découvrez ici tous les articles de ce dossier.

Nos partenaires