Les investisseurs intelligents ne misent jamais sur un seul cheval

Si vous ne disposez pas personnellement du temps et/ou des connaissances pour vous lancer dans la gestion d'un portefeuille d'actions, un fonds vous offrira les meilleures chances de succès. Ce qui vous permettra de profiter de l'expertise grâce à laquelle le gestionnaire de fonds associe différents produits, comme des actions, des obligations et du cash. En fonction de vos ambitions et objectifs, vous pouvez opter pour un investissement actif ou passif dans des fonds ou, mieux encore, pour une combinaison des deux.

Les investisseurs intelligents ne misent jamais sur un seul cheval

© iStock

Les termes 'actif' et 'passif' font référence à la manière dont le gestionnaire de fonds agit avec ces fonds. En somme, un fonds à gestion passive se limite à suivre le marché, tandis qu'un fonds à gestion active vise à faire mieux que le marché. N'oubliez cependant pas que tant un investissement actif que passif implique des risques, mais que le rendement potentiel est supérieur par rapport à celui obtenu avec un investissement à risque limité ou sans risque. Cependant, il convient de considérer l'investissement comme un exercice à long terme, où risque et rendement sont toujours étroitement liés.

Investissement passif

Un fonds à gestion passive est un fonds indiciel. Comme son nom l'indique, un tel fonds suit un index en le reflétant. Un fonds indiciel suit l'évolution du marché, sans essayer de le devancer. Au lieu d'investir en actions ou en obligations d'un groupe sélectionné d'entreprises - comme c'est le cas d'un fonds d'investissement classique -, vous investissez via un fonds à gestion passive dans l'ensemble des actions et obligations d'un marché déterminé. Ce faisant, vous obtenez le même rendement que ce marché. Un fonds indiciel se révèle relativement simple à gérer et à suivre, les coûts étant de ce fait réduits. Plus intéressant encore, un fonds indiciel peut combiner les avantages d'un investissement passif à une répartition du risque. Ce faisant, votre investissement n'est pas réparti sur un seul fonds indiciel, mais sur une dizaine de fonds indiciels différents, ce qui assure évidemment davantage de stabilité encore à votre portefeuille.

Partager

" La combinaison d'investissements actifs et passifs assure les meilleurs résultats à long terme, surtout dans des conditions de marché délicates. "

Investissement actif

Un fonds à gestion active a pour objectif de dépasser les performances d'un indice boursier de référence. Pour ce faire, le gestionnaire de fonds adopte une stratégie d'investissement spécifique. Le gestionnaire anticipe de manière dynamique les évolutions du marché. Il suit étroitement l'évolution du fonds, évalue constamment les investissements et effectue ensuite les opérations de Bourse nécessaires. En tant qu'investisseur, vous devez toujours garder à l'esprit que le rendement escompté dépend du risque pris. Alors que les fonds passifs s'alignent sur le rendement de l'indice qu'ils suivent, les gestionnaires actifs mettent tout en oeuvre pour surpasser les performances de cet indice. Si le gestionnaire de fonds opère les bons choix, le fonds réalisera des performances supérieures à celles de l'indice de référence. Pour s'assurer d'une répartition entre fonds d'actions et d'obligations internationaux qui corresponde à votre profil d'investisseur, mieux vaut évidemment s'adresser à une banque. C'est ainsi que Record Bank propose différentes formules, destinées chaque fois à un profil de risque spécifique: défensif (75% d'obligations, 25% d'actions), équilibré (50% d'obligations, 50% d'actions) ou agressif (25% d'obligations, 75% d'actions).

Combiner actif et passif

Les investisseurs intelligents ne misent jamais sur un seul cheval. La combinaison d'investissements actifs et passifs assure les meilleurs résultats à long terme, surtout dans des conditions de marché délicates. Si la Bourse progresse, un fonds à gestion passive se comporte en moyenne mieux, notamment du fait des coûts limités liés à ce type d'investissement. Mais si la Bourse régresse, un fonds à gestion active sera mieux à même de limiter les pertes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires