La voiture reste le moyen de transport le plus populaire

La voiture personnelle est indétrônable de sa première place dans le mix de mobilité individuel. C'est ce que révèle une étude de marché qualitative de LeasePlan. La voiture demeure le moyen de transport le plus populaire, toutes générations confondues. La voiture personnelle est encore et toujours considérée comme un cocon ultra-individuel, qui participe à la qualité de vie personnelle.

La voiture reste le moyen de transport le plus populaire

Gerry Van Aken, Manager Marketing & Consultancy Services chez LeasePlan : " L'étude révèle également que nous entretenons une relation presque émotionnelle avec nos voitures, ce qui n'est pas pour faciliter la transition vers des moyens de transport alternatifs. Et ce, en dépit des embouteillages et de la circulation toujours plus dense. Les premières personnes très attachées à leur voiture sont les baby-boomers. Ils ressentent pourtant aussi le stress occasionné par la circulation toujours plus dense. Les jeunes générations se montrent beaucoup plus flexibles face au problème de la mobilité. En témoignent la popularité croissante du vélo en ville et le succès de la voiture partagée. Conclusion : l'automobile, symbole de la liberté par excellence, a longtemps été la déesse de la route. Mais la réalité quotidienne sape considérablement cette image. "

Qu'implique cette évolution pour les compagnies de leasing ?

" Que nous sommes plus que des compagnies de leasing et que nous devons envisager tous les moyens de transport pour offrir une solution de mobilité à nos clients. Nous avons, par exemple, lancé une carte mobilité : elle permet à nos clients de payer les transports en commun, les parkings et les vélos de location ou de recharger leur voiture électrique. Bref, cette carte élargit la mobilité. De nombreuses entreprises se montrent encore réticentes : le gouvernement n'a pas encore donné de précisions sur l'aspect fiscal et sociojuridique du budget mobilité. Tout le monde s'accorde cependant à dire qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction. Les besoins d'une entreprise située derrière la gare de Bruxelles-Central sont très différents de ceux d'une entreprise active à Asse. Les travailleurs bruxellois tireront davantage profit d'un abonnement de train et de métro combiné à une petite voiture, tandis que ceux d'Asse ne trouveront pas mieux que la traditionnelle formule de leasing. Nous conseillons les entreprises dans leur recherche de la meilleure combinaison de moyens de transport ainsi que de solutions alternatives à l'automobile. "

La voiture reste le moyen de transport le plus populaire

Nos partenaires