La ville intelligente où l'éclairage se règle automatiquement

La technologie joue un rôle croissant dans notre vie. Si notre maison, notre bureau, notre atelier, voire l'ensemble de notre ville devient demain un environnement intelligent, tout le monde en profitera. Le cadre de vie deviendra plus agréable et moins énergivore, tandis que la sécurité et le confort seront privilégiés.

La ville intelligente où l'éclairage se règle automatiquement

© Philips Lighting

Nous devons gérer les matières premières naturelles de manière plus durable, investir dans l'économie circulaire et exploiter au maximum les technologies pour rendre nos bâtiments et notre environnement plus intelligents. Depuis un certain temps déjà, les autorités locales mettent en place de telles villes intelligente, tandis que les entreprises technologiques cherchent à voir comment elles pourraient y contribuer.

Kees van der Klauw, directeur du département de recherche de Philips Lighting: "D'ici dix ans, deux personnes sur trois devraient vivre dans un environnement urbain. Cela signifie que nous devons repenser en profondeur la manière d'agencer une ville la plus fonctionnelle et la plus durable possible."

Partager

Dans une ville intelligente, le réseau des points lumineux d'ores et déjà existant joue un rôle important.

Aujourd'hui déjà, la technologie apporte certaines réponses à ces défis. "Une ville intelligente exploite les informations provenant de différentes sources pour être plus efficace et améliorer le confort de vie. Nous estimons que le réseau des points lumineux d'ores et déjà existant jouera à cet égard un rôle important", précise van der Klauw. "En y ajoutant des capteurs, nous pourrons collecter des informations sur la pollution de l'air, la densité du trafic, le bruit, mais aussi la consommation de l'éclairage lui-même. Ce faisant, les autorités disposeront de nombreuses informations complémentaires pour prendre leurs décisions."

Conditionné par l'éclairage

Mais l'évolution peut aller plus loin encore. Ainsi, l'importance de l'éclairage dans l'environnement domestique, professionnel et urbain ne doit pas être sous-estimée. "Il faut se rappeler que nous sommes conditionnés depuis des millions d'années par la lumière du soleil et le rythme jour/nuit. Souvent, nous oublions cependant qu'un éclairage correct est important tant pour la sécurité du trafic que pour pouvoir travailler dans des conditions optimales au bureau ainsi qu'à la maison", insiste encore Kees van der Klauw.

"C'est précisément à ce niveau que nous allons travailler au niveau des bâtiments intelligents et des villes intelligentes. Car les nouvelles technologies permettent de régler la luminosité de l'environnement et d'offrir ainsi l'éclairage optimal, ceci dans toutes les circonstances. Lorsque le soleil brille ardemment, il n'y a pas besoin d'éclairage. Mais lorsqu'il fait plus sombre, l'éclairage s'adapte automatiquement."

Diminution sensible de la consommation énergétique

Et le constat vaut tant pour l'éclairage public que pour les lampes et les luminaires dans les bâtiments intelligents. Xavier De Blocq de Philips Lighting: "Dans un bâtiment intelligent, l'on combine de l'éclairage LED performant à un système de gestion connecté et intelligent. Ce faisant, le consommateur ou l'occupant peut adapter son environnement en fonction de ses besoins et améliorer ainsi son confort et son bien-être. Et lorsque l'on est au travail, la productivité s'en trouve améliorée. Dans le même temps, le facility manager peut visualiser en temps réel l'occupation des locaux et optimiser également la productivité."

Partager

Un bâtiment intelligent combine l'éclairage LED performant à un système de gestion intelligent et connecté.

En d'autres termes, un bâtiment intelligent permet de réduire sensiblement la consommation d'énergie. "D'une part, la technologie LED a déjà permis une diminution notoire de la consommation. Mais lorsqu'un luminaire LED est combiné à un système de gestion intelligente, il est d'autre part possible de réduire de pas moins de 70% la consommation énergétique de l'éclairage", affirme De Blocq. Ainsi, chaque bâtiment intelligent contribue au développement de villes intelligentes et durables.

Nos partenaires