La véritable valeur des données

Vous disposez de quantités de données, mais qu'en faire? Le cabinet de consultance Deloitte rend la valeur des données tangible sous trois formes: Optimize, Redefine en Disrupt.

La véritable valeur des données

© Getty Images/iStockphoto

Les données sont une mine d'or, à condition de pouvoir les analyser et les interpréter de manière intelligente. Leur valeur peut en tout cas être concrétisée de différentes manières. L'optimisation de l'efficience - ou Optimize - peut être atteinte par l'intégration de techniques statistiques dans les processus organisationnels, la visualisation de l'information ainsi que la conversion en aide à la décision et en prédiction. De la sorte, des impressions peuvent être traduites en actions concrètes.

Pour Fost Plus, actif dans le domaine du recyclage des déchets d'emballage, l'optimisation représente un objectif important dans l'analyse de données. 'Tout déchet - qu'il soit petit ou grand - renferme des informations utiles', confirme Kurt Tierens, CFO et CIO. 'Il s'agit de combiner tous ces éléments pour reconstituer un puzzle stratégique complet.'

Nouveaux produits ou services

Certaines organisations utilisent l'analyse des données pour se réinventer et se repositionner ainsi comme fournisseur moderne de produits et services. Deloitte évoque à cet égard la notion de 'Redefine'. Le client occupe à cet égard une position centrale en tant qu'individu et non plus comme consommateur moyen.

Jo Coutuer, partenaire chez Deloitte Belgique.

Jo Coutuer, partenaire chez Deloitte Belgique.

Tele Ticket Service constitue un bel exemple de redéfinition dans la mesure où la société a transformé en profondeur sa manière d'interagir avec ses clients grâce à l'analyse des données. 'Désormais, nous pouvons séparer le bon grain de l'ivraie', précise Stefan Esselens, managing partner de Deloitte. 'Ainsi, nous avons une meilleure compréhension de chaque client et sommes en mesure de lui proposer des actions et services ciblés et sur mesure.'

Inattendu

La Rupture - ou Disrupt - enfin se produit lorsque l'optimisation et la redéfinition ne suffisent plus pour donner à une organisation une raison d'être durable. 'L'analyse des données peut se traduire par la refonte des processus métier existants ou par l'émergence de nouveaux modèles', explique Jo Coutuer, partner chez Deloitte Belgique. 'Modèles qui peuvent surgir de manière inattendue.'

'Les bouleversements qu'ont connus les secteurs de la musique et du voyage, amplifiés par la combinaison de modèle analytiques et de l'explosition de l'Internet, illustrent par ailleurs très bien cette rupture. Les valeurs établies n'ont pas été capables de s'adapter suffisamment vite et ont été supplantées par de nouveaux acteurs.'

Vous souhaitez plus d'informations sur la campagne Tomorrow is Todayvan Deloitte?

Visitez http://www.tomorrowistoday.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires