La gestion des risques d'entreprise? Assurance et prévention sont liées

Chaque jour, votre entreprise est confrontée à de nombreux risques. Le feu, l'eau et l'électricité sont responsables du plus grand nombre de sinistres. Grâce à une assurance sur mesure, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, même s'il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Bart Bosmans, Senior Underwriter Non-Life auprès de la compagnie d'assurances Vivium, vous propose cinq conseils judicieux pour vous aider à mener une politique de prévention adaptée.

La gestion des risques d'entreprise? Assurance et prévention sont liées

© Getty Images/iStockphoto

1) Faites une ronde de fin de journée

" Le meilleur détecteur d'incendie reste toujours le nez de l'homme. Avant de quitter l'entreprise, vous avez intérêt à faire une 'ronde de fin de journée' qui vous emmènera dans les différents départements. Si des travaux d'entretien ont eu lieu, contrôlez que tout a été soigneusement rangé. Veillez également à ce que toutes les portes anti-feu soient fermées. Car si un incendie devait quand même se déclencher, il s'étendrait en tout cas moins rapidement. "

2) Eliminez d'emblée tous les fils électriques fantômes

" Il peut arriver que vous fassiez par exemple démonter une prise de courant. N'attendez toutefois pas pour retirer également les fils électriques, car si ces fameux fils électriques fantômes restent sous tension, ils peuvent causer pas mal de soucis. Veillez également à bien isoler les câbles électriques lorsque ceux-ci traversent des parois. Si un câble qui traverse un panneau métallique n'est par exemple pas bien isolé, des vibrations continues peuvent endommager la couche isolante et entraîner des courts-circuits. Il n'en faut pas plus pour mettre le feu à tout un hall d'entreprise. "

Bart Bosman

Bart Bosman

3) Contrôlez régulièrement les évacuations d'eau

" Nous conseillons de vérifier régulièrement les gouttières et les évacuations d'eau de l'ensemble des bâtiments d'entreprise. Si celles-ci sont par exemples obstruées par des feuilles, un orage violent risque d'inonder l'ensemble des locaux. Soyez également vigilant avec les appareils à recharge automatique. Si le système se bloque, l'alimentation en eau reste ouverte, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. En notant à intervalles réguliers la mesure du compteur d'eau, vous remarquerez rapidement si un problème se pose. "

4) Protégez votre chaudière

" L'installation d'un extincteur automatique sur la chaudière permet d'arrêter directement un départ d'incendie. Faites également installer un disjoncteur supplémentaire qui arrêtera directement votre chaudière en cas d'incendie. Si tel n'est pas le cas, vous risquez de voir votre chaudière se remettre en route après l'extinction automatique du premier incendie, ce qui provoquera un nouveau départ de feu. Or à ce moment-là, votre extincteur automatique sera déjà vide. "

La gestion des risques d'entreprise? Assurance et prévention sont liées

© Getty Images/iStockphoto

5) Prévoyez un coin fumeurs

" L'un des problèmes les plus délicats dans une politique de prévention consiste à faire respecter l'interdiction de fumer sur le lieu de travail. Aménagez dès lors un coin fumeurs. Il peut s'agir d'une table de jardin à l'extérieur ou d'une zone clairement délimitée à l'intérieur du bâtiment. Installez des cendriers en métal auto-extinguibles. "

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires