“La durabilité est la seule garantie d’un avenir prometteur”

Du fait notamment du renforcement de la législation, la conception de nouveaux bâtiments industriels fait l’objet de réflexions plus approfondies. L’intégration de techniques de pointe et de technologies intelligentes permet d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire l’empreinte écologique. Le nouveau complexe du groupe de matériaux de construction Gedimat De Groote – Houtboerke à Gand fait office de référence à cet égard.

Gedimat De Groote est un magasin de matériaux de construction qui s’est développé historiquement au départ du centre de la commune de Wondelgem dans l’entité de Gand. “Du fait de notre croissance et du développement de nouvelles activités, nous étions confrontés à un manque de place sur ce site”, explique Piet De Groote, directeur général. “Voici dix ans déjà, nous avons conçu nos premiers plans d’extension. Au départ, il s’agissait d’une rénovation, mais il est très rapidement apparu qu’il serait beaucoup plus efficace de partir d’une feuille blanche.”

Les frères De Groote servent dans leur magasin essentiellement des entrepreneurs et des clients professionnels. Dès lors, ils souhaitaient rester à proximité du centre de Gand, théâtre de très nombreuses rénovations. “Avec ‘t Houtboerke, nous avons finalement acquis un terrain situé le long du Langerbruggekaai à Gand et nous avons établi les plans d’un bâtiment industriel fonctionnel de 11.000 mètres carrés. Les deux entreprises se complètent parfaitement. Et l’idée est de devenir un ‘guichet unique’ pour les utilisateurs professionnels de matériaux de construction et de bois et ce, tant dans le domaine des produits standards que du sur-mesure.”

Processus évolutif

Dès le départ, les deux entreprises voulaient ériger un bâtiment moderne, susceptible de s’imposer comme référence pour le secteur de la construction. Pourtant, la réflexion a mûri au fil du temps. Piet De Groote: “En cours de projet, nous avons été confrontés à la rigueur des normes PEB en matière d’isolation. Dès lors, nous avons recherché l’isolation parfaite. C’est ainsi que nous avons entamé la réflexion suivante: puisque nous sommes à un stade à ce point avancé, pourquoi ne pas envisager un bâtiment neutre en CO2? Du coup, nous avons analysé tous les éléments susceptibles de contribuer à cette approche: chauffage, éclairage LED, applications intelligentes, etc.”

L’éclairage est adapté en fonction de l’activité dans le local et est commandé de manière intelligente.

Les maîtres d’ouvrage ont également dû prendre en compte des circonstances particulières: sur le nouveau site en effet, aucun raccordement au réseau de distribution de gaz n’était possible. Pour le chauffage, des solutions alternatives s’imposaient donc. “Des générateurs au diesel ne s’inscrivaient absolument pas dans notre vision et dans le concept que nous avions envisagé. Au final, nous avons opté pour une pompe à chaleur où nous ne travaillons pas avec des forages mais en utilisant l’eau du canal à proximité immédiate. Pour la réalisation de ce projet, nous avons d’ailleurs collaboré étroitement avec le département gantois de la KU Leuven.”

Les quatre dirigeants de Gedimat De Groote - Houtboerke: Peter Piers, Roland Brossé, André De Groote et Piet De Groote.
Les quatre dirigeants de Gedimat De Groote – Houtboerke: Peter Piers, Roland Brossé, André De Groote et Piet De Groote.

L’intégration des toutes dernières technologies a certes fait augmenter la facture de construction du bâtiment. Mais là n’était pas vraiment le problème puisque de nombreux éléments ont par ailleurs généré un rendement immédiat. “La pompe à chaleur réduira sensiblement les coûts de chauffage. C’est ainsi que nous aller payer moins qu’un ménage classique”, affirme Piet De Groote. “De même, l’éclairage est adapté en fonction de l’activité dans le local et est commandé de manière intelligente. Dans le magasin, il ne s’allumera que lorsqu’un mouvement sera détecté. Nous anticipons que notre consommation d’énergie ne sera plus qu’un dixième de ce qu’elle était par le passé.”

Stratégie durable

La stratégie durable du groupe va d’ailleurs bien au-delà du bâtiment proprement dit. Piet De Groote: “Nous considérons la durabilité dans l’ensemble de nos activités comme la seule garantie de succès à long terme. Grâce à un système de monitoring, nous allons mesurer en permanence les performances de notre bâtiment intelligent. Par ailleurs, nous songeons à la manière de transporter nos matériaux de manière plus écologique via un système de distribution urbaine intelligent. Nous entendons nous inscrire dans l’économie circulaire en ramassant dans un premier temps tous nos emballages. En outre, nous impliquons des travailleurs de l’économie sociale dans certaines de nos activités, etc. L’ensemble de notre stratégie s’inscrit désormais dans la durabilité et la qualité au sens le plus large du terme.”

Grâce à un système de monitoring, nous allons mesurer en permanence les performances de notre bâtiment intelligent.

L’entreprise De Groote – Houtboerke vise ainsi à se différencier sur un marché hautement concurrentiel. Le nouveau bâtiment entend ne pas se limiter à une place de marché pour matériaux de construction innovations ainsi que pour les nouvelles techniques et technologies. “Nous voulons devenir, en partenariat avec nos fournisseurs, le lieu où l’innovation dans le secteur de la constructeur prend une dimension pratique. Beaucoup en parlent, mais ici, on peut voir et expérimenter comment fonctionne effectivement un bâtiment neutre en CO2. Nous allons également proposer des conseils professionnels à ce niveau et avons construit un centre de formation destiné aux entrepreneurs, architectes et établissements scolaires”, dixit encore De Groote.

Partner Content