7 tendances pour un retail durable

7 tendances pour un retail durable

'Innovation durable dans le secteur du retail - 7 tendances inspirantes pour un nouveau monde'. Tel est le titre du rapport publié par Eneco sur les tendances en matière de durabilité dans le secteur du retail. Nous avons posé trois questions à Stefaan Vandist, auteur de ce rapport, trendwatcher et 'explorateur du futur' spécialisé en durabilité.

Distinguer les bons élèves des mauvais

Distinguer les bons élèves des mauvais

Pour les entreprises, communiquer sur la durabilité pose un double défi : elles ont d'une part la responsabilité de sensibiliser le consommateur, et veulent en même temps se distinguer des moins bons élèves en matière de durabilité.

Pas de durabilité sans des fournisseurs durables

Pas de durabilité sans des fournisseurs durables

Une entreprise ne peut être durable que si ses fournisseurs le sont aussi. Et quand on pense par exemple à la confection de vêtements et à la difficulté de contrôler les conditions de travail dans des pays lointains, c'est loin d'être évident.

Durabilité et nombrilisme ne vont pas bien ensemble

Durabilité et nombrilisme ne vont pas bien ensemble

Les entreprises qui pratiquent la durabilité le font encore trop souvent dans leur coin. Pourtant, que ce soit avec les pouvoirs publics ou des organisations indépendantes, il est toujours possible d'unir les forces, d'apprendre les uns des autres et de mieux soutenir les stratégies adoptées.

Le magasin du futur a encore besoin d'un personnel en chair et en os

Le magasin du futur a encore besoin d'un personnel en chair et en os

Dans un contexte de magasin durable où la technologie est omniprésente, il reste de moins en moins de tâches pour le personnel en chair et en os. Et avec la progression des ventes en ligne, le nombre de magasins physiques ne cesse de se réduire. Les retailers voient néanmoins encore un rôle à jouer pour leur personnel de magasin.