” La digitalisation n’est pas une menace, mais renforce le rôle des ressources humaines dans les entreprises “

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Les outils digitaux vont profondément modifier le rôle des services et des managers RH dans les entreprises. Leur rôle d’administrateur pur se transforme de plus en plus en un rôle de soutien et de conseils stratégiques pour le business. ” Les applications digitales permettent aux employés RH d’acquérir de nouvelles connaissances et les aident à orienter la politique et le business de leur entreprise “, explique Bart Jonkers et Frederik Somers, de l’entreprise de services RH SD Worx.

Les applications RH digitales s’immiscent de plus en plus dans les entreprises. Mais il reste du travail pour qu’elles soient utilisées de manière structurée et intégrée. ” Il n’est pas difficile de mettre en place un module spécifique online ou un système de reporting “, explique Bart Jonkers. ” Mais un manager RH ou sa hiérarchie doit aussi savoir en quoi consiste exactement cet outil. Un logiciel peut générer des centaines de rapports, mais il faut savoir ce qu’il faut en faire ensuite… “

Comme dans d’autres services, l’importance des données augmente également dans les ressources humaines. Frederik Somers : ” Quand nous installons un logiciel, nous voulons générer des données qualitatives. Par exemple sur l’évolution du taux d’absentéisme dans une entreprise. Ce sont des choses qu’il faut suivre de près afin de faire des ajustements si nécessaire. Dans de tels domaines, nous déterminons des indicateurs (KPI) que nous regroupons dans des tableaux de bord stratégiques. Sur base de nombreuses données, nous générons environ cinq KPI et conclusions utilisables, plutôt que d’envoyer une foule de chiffres sur les utilisateurs. Cela peut permettre par exemple à un détaillant d’avoir un aperçu immédiat de l’absentéisme durant les périodes de forte activité et de pouvoir intervenir “.

Employee experience

Les applications RH digitales offrent également des avantages aux employés. ” De nombreuses organisations sont encore fortement orientées top-down en matière RH. Nous voulons aider nos clients à réfléchir à la façon dont ils peuvent fournir plus d’informations et d’autonomie à leurs employés “, selon Bart Jonkers. ” Grâce aux outils digitaux, l’employé reçoit une vraie voix. Ces idées peuvent ensuite être transmises à la direction, afin de déterminer ainsi des mesures correctrices “.

” Nous sommes en train d’évoluer vers des équipes autogérées. Permettre aux employés de donner leur feedback et de développer des actions en équipe. Cela peut inspirer le reste de votre organisation. Une plateforme en ligne, comme Pulse, peut faciliter cette évolution “, ajoute Frederik Somers. ” Ou utiliser une plateforme pour donner à votre personnel un meilleur aperçu et une plus grande participation au niveau de leur régime de rémunération. Laissez-les faire des choix par rapport à un plan cafétéria (rémunération flexible) tel que le Flex Income Plan : certains veulent plus de salaire, d’autres plus de jours de congé ou plutôt une intervention pour les transports publics. Ces choix peuvent être enregistrés facilement en ligne “.

Frederik Somers, SD Worx
Frederik Somers, SD Worx© Jerry De Brie

Faire participer le personnel augmente généralement leur engagement. Bart Jonkers : ” Il est prouvé qu’une telle implication stimule l”employee experience’. Et c’est de plus en plus important, surtout à une époque où règne une ‘guerre des talents’ et avec des nouveaux employés qui sont beaucoup plus affirmés sur leurs besoins et leurs attentes. Proposez par exemple un aperçu en ligne des possibilités de formation et laissez les employés choisir laquelle ils veulent suivre, en fonction de leur évolution de carrière souhaitée “.

” De plus, des fonctions spécifiques à intégrer sur une plateforme digitale permettent de réaliser la collecte et l’analyse de données “, explique Frederik Somers. ” Si vous combinez les données provenant des applications des employés avec des données financières et d’autres informations qui sont déjà dans vos systèmes RH, telles que les qualifications et les plans de formation, alors l’expert RH peut réaliser des analyses détaillées avec des applications telles que SuccessFactors et Every Angle : quelle est la relation entre l”employee experience’, la rémunération et l’absentéisme ? “

Nous voulons aider nos clients à réfléchir à la façon dont ils peuvent fournir plus d’information et d’autonomie à leurs employés. – Frederik Somers et Bart Jonkers, SD Worx

Tous data scientists ?

Les employés RH deviennent essentiels pour récolter de nouveaux inputs sur leur organisation et encore plus, afin de relier l’organisation et l’individu. Bart Jonkers : ” Ce n’est pas une tâche simple. Il y a eu durant longtemps un sous-investissement dans le secteur RH. Désormais, il y a un réel besoin de nouvelles compétences de ‘data scientist’. En tant que consultant, nous établissons le lien entre IT et RH et nous aidons les entreprises à garder ces choses agréables pour l’utilisateur “.

” Le secteur RH n’est plus dans une tour d’ivoire. Dans le futur, les services RH génèreront de plus en plus de renseignements grâce auxquelles l’entreprise pourra agir. Par exemple, des prédictions quant aux évolutions majeures dans l’entreprise : Quelle sera notre pyramide des âges dans cinq ans ? Où devrions-nous agir aujourd’hui pour obtenir des résultats dans un ou deux ans ? C’est là que se trouve la nouvelle valeur ajoutée des équipes RH “, conclut Frederik Somers.

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