"La digitalisation des réseaux est irréversible"

Dans les entreprises, la valeur est toujours plus souvent créée en dehors des murs de l'organisation. En effet, non seulement l'activité interne, mais aussi les interactions avec les vendeurs, les fournisseurs, les partenaires, les autorités publiques, les prestataires de services financiers et autres acteurs économiques prennent une importance sans cesse croissante. Du fait de la digitalisation des réseaux, se créent de gigantesques places de marché qui représentent un défi majeur pour les processus d'achat et de vente traditionnels entre entreprises. Concur, filiale de SAP, se profile comme une plateforme d'intégration et de traitement de l'ensemble des transactions relatives aux voyages professionnels.

"La digitalisation des réseaux est irréversible"

© Getty Images/iStockphoto

Les plateformes en ligne occupent une place sans cesse croissante et révolutionnent de très nombreux secteurs. Il suffit de songer ici au succès d'Uber ou d'Airbnb. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à utiliser de tels réseaux pour se faciliter la vie. En effet, les entreprises entrevoient toujours plus les potentialités des réseaux numériques. Managing Director de Concur Benelux Patrick Klaver : "C'est précisément le domaine ciblé par Concur. Toute organisation où des personnes sont amenées à voyager doit mettre en place de multiples procédures et dispositions administratives : réservation d'un vol, recherche de l'hôtel le mieux adapté, gestion des notes de taxis pour remboursement ultérieur, etc. Nous avons développé une plateforme destinée à faciliter l'ensemble des aspects des voyages professionnels. Et qui permet de simplifier un grand nombre de tâches administratives."

Devoir de sollicitude prioritaire

L'objectif premier de Concur est de faciliter le voyage. "Nous veillons à ce que tout soit réglé en une fois : vol, hôtel, meilleur trajet depuis l'aéroport, etc. Mais ensuite, nous intégrons l'ensemble du traitement de ces frais dans la plateforme. Tous les décomptes et notes de frais sont gérés dans un seul et même système et leur gestion peut être suivie entièrement de manière numérique. Cela facilite non seulement la vie de celui qui voyage, mais aussi de tous les services concernés au sein de l'entreprise", explique Klaver.

De même, le contrôle des dispositions internes s'en trouve largement simplifiée. "En tant qu'entreprise, vous voulez évidemment que les voyages professionnels s'inscrivent dans la politique définie en interne. Mais il est également possible de consolider ses fournisseurs afin que chacun travaille avec les bons partenaires. En outre, vous aurez la possibilité de mieux gérer vos budgets dans notre système, ce qui permet également de visualiser l'ensemble des coûts et de vérifier si chacun respecte ou non le budget", poursuit le directeur général de Concur. De plus, supposez qu'une catastrophe se produise - songez aux attentats de Bruxelles -, le système nous indiquera directement quelle personne se trouve à tel endroit. Il s'agit là aussi d'un avantage majeur. Car le devoir de prendre soin de ses collaborateurs, figure en bonne place dans l'agenda des entreprises."

Vers un seul grand réseau dans le cloud?

Patrick Klaver s'attend à ce que la digitalisation des plateformes d'entreprise se poursuive. "D'une part, on assiste à une hausse importante du travail mobile et des appareils mobiles. Les systèmes IT doivent donc s'y adapter. D'autre part, je pense que les différents systèmes et réseaux IT vont encore converger davantage : RH, gestion des risques, dépenses et systèmes de gestion sont toujours plus intégrés et interconnectés. Il s'agit là d'une évolution irréversible. Au final, on verra peut-être même émerger un seul grand réseau dans le cloud qui supportera un écosystème d'applis. Dès lors, des réseaux totalement nouveaux pourraient apparaître et offrir sans doute des perspectives insoupçonnées."

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