" La Belgique offre un contexte unique pour s'imposer "

Les Belges sont un peuple de travailleurs. Le pays de la PME par excellence, affirme-t-on souvent sous forme de boutade. " Un pays où les entreprises atteignent de fabuleux résultats avec des moyens limités ", se félicite Manuel Hensmans (Solvay Brussels School of Economics and Management). Heureusement dès lors que les Best Managed Companies ne se contentent pas de récompenser une seule entreprise victorieuse, mais se présente comme un programme business où plusieurs lauréats sont autorisés à porter ce titre. Pour ces entreprises, il s'agit d'une occasion unique de pouvoir soumettre leur organisation à l'oeil critique d'un coach.

" La Belgique offre un contexte unique pour s'imposer "

Manuel Hensmans, Solvay Brussels School of Economics and Management. © Thomas De Boever

Deloitte Private, Econopolis et Solvay Brussels School of Economics and Management, les initiateurs des Best Managed Companies, ambitionnent de permettre à ce potentiel de s'exprimer pleinement et de pousser davantage encore vers le haut les entreprises à succès.

" Nous entendons mettre en lumière des entreprises particulièrement performantes et les aider à affronter la prochaine phase de croissance ", explique Geert Noels, cofondateur et CEO d'Econopolis. " Le problème pour beaucoup d'entreprises consiste à atteindre une dimension internationale. Nous comptons de très brillantes PME, mais rares sont celles qui réussissent à franchir l'étape suivante. La mission que s'est donnée Econopolis est d'être un réseauteur pour rapprocher les entreprises. Les grandes entreprises peuvent apprendre de plus petits acteurs et vice versa. Nous assumons également un rôle d'inspirateur pour dégager au niveau de l'économie internationale les tendances et les thèmes qui se révèlent aujourd'hui importants pour les entreprises. "

Partager

Le problème pour beaucoup d'entreprises consiste à atteindre une dimension internationale.

Etat d'esprit

Nikolaas Tahon, Managing Partner Deloitte Private.

Nikolaas Tahon, Managing Partner Deloitte Private. © Thomas De Boever

Pour assurer une croissance durable, l'approche 'toujours plus de la même chose' n'est plus pertinente. Il ne suffit donc plus de garder le cap. " Nous comptons de nombreuses PME, dont certaines sont devenues des acteurs de premier plan côtés de Bourse ", explique Nikolaas Tahon, Managing Partner Deloitte Private et cheville ouvrière des Best Managed Companies en Belgique. " Comme le marché intérieur est relativement limité, une entreprise est pratiquement tenue pour réussir de se tourner vers l'international, même si elle s'en tient aux pays limitrophes. C'est typique de notre marché et de l'état d'esprit de nos entreprises, tout comme la disponibilité importante de talents. Grâce notamment aux stimulants fiscaux adéquats, la R&D occupe une place toujours plus cruciale, même dans les petites et moyennes entreprises. "

Diamants

Comprendre pourquoi des entreprises de taille réduite et moins connues parviennent à s'imposer comme de grands acteurs internationaux était le thème central de l'enquête menée par le professeur Manuel Hensmans en Grande-Bretagne. Ses conclusions ont été résumées dans l'ouvrage Strategic Transformation- Changing while winning distingué par le Financial Times. Il s'agit d'une étude fascinante qui synthétise d'autres pratiques prometteuses que celles que l'on retrouve en général dans des ouvrages de management et dans les médias.

Partager

La Belgique est l'un des contextes institutionnels les plus compliqués pour les entreprises.

" Le lecteur y découvre le véritable secret d'entreprises qui sont passées d'une taille modeste à une renommée internationale. Telle est également l'approche que j'ai choisie. J'ai habité et travaillé durant douze ans à l'étranger et croyez-moi : la Belgique est l'un des contextes institutionnels les plus compliqués pour les entreprises. Notre pays se caractérise non seulement par une grande complexité, mais aussi une dose importante d'informalité : chacun doit trouver sa voie. D'où la nécessité de mettre en avant les diamants que sont les Best Managed Companies, ces sociétés qui se montrent extrêmement performantes en dépit d'un environnement difficile. Je pense qu'un universitaire parvient à extraire les meilleures théories de contextes délicats. Les entreprises qui opèrent sur un marché facile, je songe notamment à la Chine où la croissance est forte et les possibilités multiples, trouveront moins de nouvelles opportunités que celles qui sont actives dans un pays mature et hautement développé avec une concurrence forte comme la Belgique. Pour nous, il s'agit du vivier idéal. Il existe déjà beaucoup - trop ? - d'ouvrages internationaux sur le management qui veulent tout généraliser dans le monde. C'est pourquoi nous devons valoriser le contexte belge des entreprises. Nous devons apprécier leur spécificité à sa juste valeur. "

" Les Best Managed Companies offrent des occasions uniques pour les entreprises, grâce à un accompagnement de haut niveau nécessaire à l'équipe dirigeante pour se remettre constamment en cause et évoluer. Pour nous, en tant que partenaire académique neutre, il s'agit d'une recherche-action où nous espérons pouvoir contribuer à améliorer la qualité des entreprises. La réflexion à long terme de Deloitte se révèle à cet égard un atout majeur. "

Are you a Best Managed Company? Découvrez ici notre vidéo de lancement (anglais):

Lisez ici plus d'articles sur Best Managed Companies 2018.

Nos partenaires