" L'industrie chimique et pharmaceutique belge est internationalement reconnue "

" Nous sommes fiers de notre chocolat et nos bières mais on ne sait pas toujours que nous sommes également des acteurs mondiaux sur le plan industriel. " Le Premier ministre Charles Michel trouve que le secteur chimique et pharmaceutique est un pilier majeur de notre économie.

" L'industrie chimique et pharmaceutique belge est internationalement reconnue "

© Getty Images/iStockphoto

Quelle est l'importance de l'industrie chimique et pharmaceutique belge ?

L'importance de cette industrie est indéniable. Avec près de 90.000 emplois, le secteur chimique et pharmaceutique, historiquement ancré dans notre pays, est un pilier majeur de notre économie. Depuis la mise en place du Gouvernement fédéral, 1.400 nouveaux jobs ont été créés dans ce secteur.

Depuis des décennies, la Belgique est un leader de l'industrie chimique et pharmaceutique, tant sur le plan européen que mondial. Notre pays est le champion du monde en termes de ventes de produits chimiques et de matières plastiques par nombre d'habitants !

Quant à la biopharma valley belge qui compte des acteurs d'envergure mondiale tels que GSK, Janssen Pharmaceutica ou UCB, elle montre la voie dans le développement de thérapies et vaccins révolutionnaires. Nous sommes fiers de notre chocolat et de nos bières mais on ne sait pas toujours que nous sommes aussi des acteurs mondiaux sur le plan industriel.

Le Premier ministre Charles Michel

Le Premier ministre Charles Michel

Que fait le Gouvernement pour renforcer la compétitivité de l'industrie en Belgique ? Quelle est sa nécessité ?

Un pays comme la Belgique - avec une économie ouverte - a besoin de production industrielle. Celle-ci renforce notre secteur des services. Les deux se complètent. Depuis sa formation il y a trois ans, le Gouvernement fédéral a mis en oeuvre d'importantes réformes socio-économiques pour renforcer la compétitivité.

Durant l'été, nous avons pris des mesures pour amplifier les réformes. Nous avons notamment apporté des améliorations fondamentales en matière de fiscalité des personnes physiques et des entreprises. Au travers du Pacte national pour les investissements stratégiques lancé il y a un an, nous avons l'ambition de mobiliser 60 milliards d'euros pour 2030. Ce Pacte vise à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à préserver le modèle social belge. Mais nous voulons aller plus loin. Depuis trois ans, nous concrétisons une obsession : la création d'emplois et la compétitivité de nos entreprises.

Le secteur chimique et pharmaceutique illustre la force des collaborations entre grandes entreprises internationales, PME locales et start-up. Il est important que ces entreprises continuent à investir en Belgique et à y créer des emplois. Une industrie forte axée sur l'innovation constitue aussi un levier pour booster la recherche scientifique dans notre pays.

Partager

Le secteur chimique et pharmaceutique illustre la force des collaborations entre grandes entreprises internationales, PME locales et start-up.

Quelle est l'importance de l'innovation pour l'avenir économique de notre pays ?

L'innovation est le fondement de notre économie. Le secteur chimique et pharmaceutique a investi 4 milliards d'euros en R&D en 2016, ce qui représente 60% de toutes les dépenses industrielles R&D de Belgique, soit un doublement en dix ans, une évolution très positive !

La Belgique est internationalement reconnue comme leader dans le développement de nouveaux médicaments, d'applications novatrices en biotechnologie ou de processus innovants dans la production chimique et biopharmaceutique. Dans notre pays, il existe des installations de haute technologie que vous ne trouvez nulle part ailleurs dans le monde. Nous devons poursuivre ce chemin car les innovations ont un effet de levier pour les investissements futurs et l'emploi. Nous avons aussi réformé la déduction pour l'innovation. Il existe des mesures fiscales pour soutenir la R&D. Nous stimulons ainsi les secteurs tels que la chimie et la biopharma afin qu'ils développent des produits en Belgique qui résoudront les grands défis planétaires et assureront un monde plus durable.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos