Investissez en fonction d'objectifs concrets

Quels sont vos objectifs de vie? Quels rêves souhaitez-vous réaliser? Qu'il s'agisse d'une maison, d'un voyage lointain ou d'un cadeau pour les enfants: chaque projet s'accompagne d'un objectif financier. A long terme, investir offre en l'occurrence les meilleures chances de rendement.

Investissez en fonction d'objectifs concrets

© Getty Images/iStockphoto

Il s'agit là d'autant de moments- clés dans une vie: acheter et rembourser une maison, permettre aux enfants de faire des études et de voler de leurs propres ailes, aider financièrement ses petits-enfants, etc. Peut-être rêvez-vous également de faire un tour du monde ou de prendre enfin le temps, une fois pensionné, de vous mettre au volant de cette voiture ancienne rutilante. Mais chacun de ces objectifs et de ces rêves est lié à un effort financier. En fonction de vos objectifs et des délais concernés, vous pouvez associer un horizon à chaque 'projet'.

Et par 'horizon', nous songeons d'emblée à un 'horizon d'investissement'. Car n'est-ce pas précisément ce que nous recherchons toutes et tous: réaliser nos objectifs en les alignant sur les efforts d'épargne - tout en bénéficiant de préférence aussi d'un rendement supplémentaire. L'horizon d'investissement est important dans la mesure où il détermine le délai dans lequel un certain capital pourra être constitué. En termes d'investissements toutefois, seule une règle d'or s'impose: plus tôt l'on commence, meilleurs seront les résultats obtenus.

Pas à pas

Investir est non seulement un travail de longue haleine, mais exige aussi régulièrement une bonne dose d'autodiscipline. En planifiant suffisamment longtemps en avance, vous pouvez mettre en place une stratégie à long terme en fonction d'objectifs futurs concrets. Vous aurez ainsi la possibilité de diversifier pas à pas votre investissement dans le temps pour vous constituer le capital supplémentaire désiré. Celui qui économise mensuellement un petit montant bénéficiera d'un rendement supérieur à celui qui investit en une fois un montant élevé. En fait, vous répartissez les achats de votre portefeuille, ce qui permet de mieux les aligner sur vos autres obligations financières mensuelles, comme le remboursement d'un crédit immobilier. Parallèlement, un apport diversifié implique aussi une répartition des risques liés aux investissements.

Partager

"L'horizon d'investissement détermine le délai dans lequel un certain capital pourra être constitué."

Par ailleurs, vous conservez toujours la flexibilité nécessaire en fonction des moments- clés de votre vie. Vous définissez vous-même les paramètres, qu'il s'agisse du montant que vous souhaitez investir (vous pouvez souvent déjà entrer à partir de 25 euros) ou de la fréquence à laquelle vous voulez constituer votre capital (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle). Si vous disposez à brève échéance d'un montant plus élevé que vous désirez investir - par exemple suite à un héritage -, vous pouvez également répartir cet apport d'entrée, par exemple sur six ou douze mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires