Investir dans la révolution robotique

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les robots ont fait leur apparition dans les chaînes de production des grands constructeurs automobiles. Cette tendance a d'abord été marquée au Japon, le premier grand pays développé à avoir subi un vieillissement rapide de sa population active. Ce phénomène démographique touche aujourd'hui la totalité des économies occidentales, et les robots seront appelés à remplir des tâches de plus en plus nombreuses et diverses dans le futur.

Investir dans la révolution robotique

Dans les entreprises, cette révolution prend la forme de nombreuses machines, qui s'occupent de tâches beaucoup plus diverses et complexes que par le passé, tout en faisant nettement moins de déchets. Ils permettront aux pays développés de conserver des capacités de production en augmentant la productivité, et permettront aux entreprises de produire des biens de plus en plus personnalisés. Pour les pays émergents, la robotisation permettra de répondre au coût croissant de la main d'oeuvre, et il n'est dès lors pas étonnant que la Chine soit aujourd'hui un des principaux acheteurs de robots au monde.

Des robots omniprésents

Mais les robots se généraliseront également dans les chaînes logistiques, comme par exemple dans les entrepôts des grandes plates-formes de distribution en ligne. Ils sont également appelés à se généraliser dans la livraison des colis (par drones). Enfin, dans la vie de tous les jours, les robots seront également de plus en plus omniprésents, que ce soit dans les hôpitaux où ils réaliseront un nombre croissant de procédures dans les salles d'opération, sur nos autoroutes avec la généralisation des voitures autonomes ou dans nos maisons (tondeuses, aspirateurs, assistance à la cuisine, etc).

La stratégie axée sur la robotique est la dernière-née de la gamme thématique de Pictet Asset Management, et vise à s'exposer sur une robotisation et une automatisation toujours plus grandissantes. Le nombre de sociétés qui permettent de s'exposer sur cette thématique est en augmentation constante. Elles sont à la pointe des innovations technologiques et possèdent encore des perspectives de croissance très importantes pour les prochaines années.

Mégatendances influant sur cette stratégie

Développement technologique

Grâce aux innovations technologiques, les robots deviennent plus petits, plus efficaces, plus intelligents et moins chers. Par conséquent, leur utilisation se propage rapidement.

Evolution démographique & croissance économique

Dans un monde de baisse du taux de natalité et de vieillissement de la population, l'automatisation permet de doper la productivité.

Développement durable

Les robots peuvent produire de manière plus précise et plus rapprochée des consommateurs.

Société de la connaissance ('the smart factory')

Alors que les consommateurs d'aujourd'hui attendent des biens et des services qu'ils achètent qu'ils soient personnalisés, la production de masse fait progressivement place à la personnalisation de masse.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les investissements thématiques de Pictet Asset Management

Investir dans la révolution robotique

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires